Invalidation de 5 députés pour absence non justifiée

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

L’Assemblée nationale a invalidé le samedi 15 juin le mandat cinq députés pour absence prolongée non justifiée pendant plusieurs mois.

Il s’agit de Félix Tshisekedi, Eugène Diomi Ndongala, Antipas Mbusa Nyamuisi, Claude Iringa et Jean Maweja. Cette invalidation est intervenue après un débat houleux entre les députés présents au cours de la plénière clôturant la session de mars.

Les noms de ces députés ont été présentés dans un rapport de la Commission Politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale qui veut mettre fin à l’absentéisme des députés lors des plénières et des travaux en commission.

Pendant le débat, certains députés ont jugé inopportun le traitement de ce dossier à la clôture de cette session de mars.

D’autres, par contre, ont estimé que cette invalidation était justifiée.

Antipas Mbusa Nyamwisi, l’un de cinq députés invalidés, désapprouve la méthode utilisée pour son invalidation.

«Je regrette que cela ait été fait, sans qu’on m’ait demandé de m’expliquer sur mon absence à l’hémicycle, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré depuis l’Afrique du Sud où il séjourne.

  • Quelle analyse faites-vous de cette invalidation ?

Invités:

  • Me Willy Makiashi, Député national de la majorité au pouvoir et cadre du palu. Il est membre de la commission politique, administrative et judiciaire à l’Assemblée nationale.
  • Grégoire Lusenge, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Rcd/Kml.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner