Le sommet de Kampala doit obliger le M23 à déposer les armes, selon Julien Paluku

A la veille  du septième sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL à Kampala sur la situation  dans le Kivu, le gouverneur  du Nord Kivu déclare que ce sommet doit obliger le M23  à déposer les armes et libérer l’espace qu’il occupe.

Pour Julien Paluku, chaque fois que le sommet des Chefs d’Etat  demande au M23 et au gouvernement de garder leurs positions, cela est perçu dans l’opinion comme une balkanisation de fait. Pour le gouverneur Paluku, le grand défi à relever pour l’instant, c’est de récupérer d’abord Kibumba, et évacuer la route principale de Goma- Rutchuru jusqu’à Kanyabayonga  pour mettre la population à l’abri des exactions du M23 sur cet axe.

  • Comment analyser cette déclaration ?

Invités :

  • Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu.
  • Prof Arsène Mwaka, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf/N.
  • Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner