Analyse de l'accord de paix RDC-Rwanda

La RDC et le Rwanda ont signé, vendredi 27 juin 2025 à Washington, un accord de paix censé mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. L’accord est salué par plusieurs pays ; mais suscite encore des critiques.

Pour le président de la République française Emmanuel Macron, cet accord est un pas en avant après des décennies de souffrance. Dans une publication sur son compte X, il parle d’une bonne nouvelle pour la région des Grands lacs.

Pour sa part, Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, qui salue également la signature de cet accord, déclare qu'une mise en œuvre effective des engagements pris est cruciale pour enfin parvenir à une paix durable dans la région. 

Dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, le Qatar, de son coté, parle d’un accord important, qui devrait renforcer la sécurité et la stabilité dans la région des Grands lacs. 

Le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, est cependant resté critique. D'après lui, en signant cet accord, le régime de Kinshasa a abandonné sa souveraineté aux mains des forces d’agression, et légitimise l’occupation et les opérations d’une armée à la base de millions de morts, de centaines de milliers de femmes violées et du déplacement de millions de Congolais. 

-Que pensez-vous de cet accord de paix entre la RDC et le Rwanda ?

-Pourrait-il aider à restaurer la paix et la stabilité en RDC ?

Invités :

-Juvénal Munubo, avocat, cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est député national honoraire et analyste des questions de l’Est de la RDC.

-Ferdinand Kambere, avocat. Il est secrétaire permanent-adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).

-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2025-07/01072025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3