Dans son discours tenu samedi 30 aout lors du deuxième congrès de l'Union Sacrée pour la nation (USN), Félix Tshisekedi a réaffirmé son attachement à un dialogue national rejetant toute forme de médiation orchestrée à partir de l'extérieur du pays.
Ce congrès était axé sur le thème : "Tous unis, écrivons l’histoire glorieuse de notre pays avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Union sacrée de la nation",
Pour ce dernier, il n'y aura jamais de dialogue en dehors de sa propre initiative.
Il a par ailleurs réitéré son soutien et sa confiance aux initiatives diplomatiques de paix en cours à Doha et à Washington.
Félix Tshisekedi estime que ces initiatives pilotées par les États-Unis d'Amérique et l'État du Qatar ont pour objectif d'aider la RDC à se débarrasser des forces négatives étrangères en vue d'aboutir au retour de la paix dans la partie orientale du pays marquée par l'activisme de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Question :
Quelle lecture faire du discours du président de la République, Felix Tshisekedi ?
Invités :
-Sylvain Mutombo, ministre honoraire, il est membre du présidium de l’Union sacrée de la nation et coordonnateur de la majorité extraparlementaire de cette plate-forme. Et également président national du Rassemblement des démocrates tshisekedistes. Et président national du parti politique RDTA.
-Jean Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique engagement citoyen pour le développement (ECIDE), parti membre de la coalition Lamuka.
-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.