L'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné par la Cour de cassation à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds. Il devra également restituer 19 millions de dollars.
Il est aussi privé pour cinq ans, après exécution de la peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité ainsi que de l’accès aux fonctions publiques.
L’annonce du verdict est intervenue dans un climat tendu. Dans la nuit de lundi à mardi, la police a dispersé les partisans de M. Mutamba, qui s’étaient rassemblés devant sa résidence à Kinshasa pour manifester leur soutien. Ce dernier s’est rendu au procès escorté, depuis son domicile, par les forces de l’ordre.
Constant Mutamba était poursuivi pour le détournement de près de 20 millions de dollars, destinés à un projet de construction d’une nouvelle prison à Kisangani.
-Que pensez-vous du verdict rendu par la Cour de cassation contre l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba ?
Invités :
-Jean-Marie Kabengela, avocat, il est ancien Doyen du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/ Matete et Conseil près la Cour Pénale Internationale. Il est aussi pro abolition des peines de mort et des travaux forcés.
-Manix Iyenda, avocat de profession.
-Frédérick Kwamba, avocat au Barreau de Kinshasa-Gombe et à la Cour africaine de droits de l’homme et des peuples. Il est également membre du groupe d’intervention judiciaire de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT).