Radicalisation de la grève des médecins affiliés au Synamed en RDC

Des patients accompagnés de membres de leurs familles le 31/05/2012 à la clinique Ngaliéma à Kinshasa, lors des interventions chirurgicales de Bec de lièvre par des médecins volontaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général du Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed), docteur Mankoy Badjoki, a annoncé mardi 17 septembre 2013 la radicalisation de la grève des médecins affiliés au Synamed.

Ce mouvement a été entamé le 2 septembre dernier. Les médecins revendiquent notamment des augmentations salariales, les promotions en grade, l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Que faire pour y remédier ?                  

Invités:

  • Dr Fabien Nzoko, Président de la commission nationale de contrôle et de vérification au Syndicat national des médecins de la Rdc (Synamed).
  • Epiphane Ngumbu, Directeur des ressources humaines au Ministère de la santé.
  • Grégoire Lusenge, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Rcd/Kml. Il est président de la sous-commission genre, femme, famille et enfant de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires