Débat sur l’utilisation de l’aide de l’Union européenne à la RDC

Drapeau de l’Union européenne

Le rapport d’audit sur l’aide européenne à la RDC a été présenté le mardi 01 octobre à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique.

Cette aide est estimée à près de deux milliards d’euros entre 2003 et 2011.

Ce rapport porte sur l’efficacité du soutien européen au processus électoral, à la réforme de la justice et de la police, à la gestion des finances publiques et au processus de décentralisation. Ce rapport demande aux Européens d’être plus exigeants à l’égard de leurs partenaires congolais. Selon les conclusions de ce rapport, moins  de la moitié des programmes examinés ont atteint les résultats escomptés.

En réaction, le gouvernement congolais estime que s’il y a mauvaise utilisation des financements de l’Union Européenne, elle n’incombe pas aux autorités congolaises.

De son coté, le chef de la délégation de l’Union européenne en RDC a tenu à rassurer le gouvernement congolais. Jean-Michel DUMOND, indique que la Cour des comptes de l’Union européenne n’accuse pas le gouvernement de mauvaise gestion de l’aide destinée à la RDC. Selon lui,  le problème résulte plutôt de l’exécution de ce programme par l’Union européenne.

  • Comment analyser les conclusions de ce rapport ?       

Invités:

  • Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC.
  • Victor Nzuzi, Coordonnateur de l’Ong Nouvelle alternative pour le développement. Il est analyste économique.
  • Israël Mutala, Journaliste à Géopolis, magazine économique des activités extractives. Il est aussi analyste économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner