Nouvelle attaque du M23 à Bunagana: au moins 4 morts et 10 blessés

Les rebelles du M23

Au moins  quatre personnes ont été tuées lundi 4 novembre 2013 dans la matinée à Bunagana, à la suite des obus lancés par  le M23 à partir de Chanzu, une colline encore tenue par les rebelles du M23.

  Ces trois obus sont tombés aux quartiers Karambo et Masoro. Un autre obus est tombé sur le territoire ougandais, mais sans faire des victimes, selon des sources sur place qui indiquent que la plupart des victimes sont des femmes.  Parmi les blessés, certains seraient amputés de leurs jambes, affirment la même source. Cette attaque intervient au moment où le président de ce mouvement rebelle a ordonné dimanche 3 novembre 2013 à ses troupes la cessation immédiate des hostilités contre les FARDC afin de permettre la conclusion d’un accord de paix. Suite à cet incident, Bunagana s’est de nouveau vidé de sa population. La plupart d’habitants ont traversé la frontière pour se mettre à l’abri en Ouganda.

  • Quelle lecture faire  de cette situation ?

Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de Nancy en France.
  • Jean-Jacques Wondo,  Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc » .

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi      

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner