Evaluation en RDC de la campagne agricole 2013-2014

Champ de légumes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de l’Agriculture a déclaré vendredi 1er novembre que la campagne agricole s’est bien déroulée sur toute l’étendue du pays, sauf dans la province du Bas-Congo.

Selon Jean-Chrysostome Vahamwiti, sur une prévision estimée à près de 74 milliards de Francs  congolais soit 75 millions de dollars, la campagne n’est exécutée à ce jour qu’à hauteur de 27 %.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural affirme qu’il n’a jamais subtilisé un seul franc congolais destiné à la campagne agricole 2013-2014. Ceci, pour couper court aux rumeurs faisant l’objet d’un tripatouillage, par le ministre ou ses proches collaborateurs, de fonds destiné à la campagne agricole. Jean-Chrysostome Vahamwiti affirme qu’il n’avait jamais été impliqué dans la gestion de ces fonds pour lesquels le gouvernement avait pris toutes les précautions pour prévenir toute tentative de coulage des recettes.

  • Quelle analyse faire de la déclaration du ministère de l’Agriculture ?

Invités:

  • Jean-Chrysostome Vahamwiti, Ministre de l’agriculture et du développement rural du gouvernement central.
  • Professeur André Moloto, Maitre de conférence à l’Université protestante au Congo (Upc) et ancien Pdg de la Banque de crédit agricol.
  • Victor Nzuzi, Coordonnateur de l’Ong Nouvelle alternative pour le développement. Il est analyste économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner