Célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida

Enfants victimes du VIH/Sida

Le monde entier  a célébré lundi  1er décembre 2013 la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. Dans son message à cette occasion, le secrétaire général des Nations unies estime que le bilan de la lutte contre cette maladie est contrasté.

Ban Ki-moon indique qu’on loue les avancées dans le domaine du traitement, d’un côté, alors que l’autre côté, il y a encore des défis à relever notamment en ce qui concerne les femmes enceintes et les enfants.

Par ailleurs en RDC, le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) estime à 5 %  le taux des congolais qui connaissent leur état sérologique.

Au Katanga, le taux de séroprévalence est en baisse dans la cité de Fungurume, selon le médecin chef de zone de santé de cette entité, située à plus de 200 Km de Lubumbashi. Ce taux est passé de 6 % en 2011 à 4 % en 2012. Fungurume figure pourtant parmi les localités du Katanga qui enregistrent un des taux les élevés de séroprévalence.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Que faut-il pour renforcer la lutte contre le VIH/Sida en RDC ?                  

Invités:

  • Dr. Félix Kabange Numbi, Ministre de la santé publique.
  • Dr. Kabamba Mbwebwe, Médecin à l’Hôpital général de Kinshasa. Il est président du parti politique Front patriotique de la plate-forme G14.
  • Dr. Henri Mukumbi Masangu, Médecin épidémiologiste, spécialiste en Vih/Sida. Il est Directeur national de l’Action communautaire Sida Amo Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner