Affrontements entre FARDC et Maï-Maï à Kipushi et Pweto au Katanga

Les miliciens Maï Maï Bakata Katanga rendant leurs armes, samedi 23 mars 2013, à la Monusco.

Des violents affrontements ont opposé les FARDC aux combattants Mai-Mai lundi et mardi dans  les territoires de Kipushi et Pweto au Katanga.

Le bilan définitif de ces combats n’est pas encore connu, mais certaines sources parlent de deux morts parmi les miliciens.  Les mouvements de populations sont aussi enregistrés dans ces deux territoires. En outre, d’autres tirs ont été entendu le mardi 8 janvier dans l’après-midi à Kapitolo, Kibowa et Emana, trois villages du territoire de Pweto. Des  sources de la société civile de Pweto indiquent que  tous ces villages se sont vidés  de leur population. La plupart des déplacés ont trouvé refuge dans certains camps de pêche au bord du lac Moero. Ces nouveaux affrontements s’ajoutent à plusieurs autres enregistrés dans  cette province ces derniers mois.

  • Quelle analyse faire de la situation sécuritaire au Katanga ?

Invités:

  • Professeur Bienvenu Kalunga, Député national de la majorité présidentielle et élu de Nyunzu au Katanga. Il est cadre du parti politique Pprd.
  • Coco Mulongo, Député national de l’opposition et élu de Lubumbashi au Katanga. Il est membre du groupe parlementaire Udps et alliés à l’Assemblée nationale.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi        

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner