Débat général sur le projet de budget 2014 à l’Assemblée nationale

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a présenté mercredi 8 janvier dernier le projet de lois des finances pour l’exercice 2014 à l’Assemblée nationale.

  Ce budget est de l’ordre de 7.611, 8 milliard de Franc Congolais, soit près de 8 milliards de dollars américain. Comparé au budget de l’exercice 2013, il se dégage un taux d’accroissement de 4,9%.

Juste après la présentation de ce budget, un débat général s’en est suivi. Si pour certains députés le présent budget semble réaliste eu égard au niveau de la production du pays, les autres pensent que le taux d’accroissement tel que présenté par le Premier ministre n’a aucune incidence sur le vécu quotidien de la population.

Pour le premier ministre Augustin Matata Mponyo, ce projet de budget sur le plan économique reste confronté au défi urgent de vaincre la modicité des disponibilités budgétaires et d’intensifier les efforts de mobilisation des ressources en vue de réaliser la vision de l’émergence du Congo.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • Francis Kalombo , Député national de la majorité  et  cadre du Pprd  .
  • Jean-Marie Bamporiki, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Union pour la nation congolais (Unc).
  • Israël Mutala, Journaliste à Géopolis, magazine économique des activités extractives. Il est aussi analyste économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner