Plus d'une centaine de morts dans un naufrage sur le lac Albert

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Cent treize morts et plusieurs disparus. C’est le bilan  provisoire du naufrage d’un bateau survenu dimanche 23 mars dernier sur  le lac Albert, selon un officier de renseignements ougandais basé dans cette zone.

  Selon ce dernier, de nouveaux corps en décomposition avancée sont inhumés en Ouganda.

Les  autorités de la chefferie de Watalinga au Nord–Kivu d’où sont originaires  la majorité des victimes, s’organise, sans moyens conséquents pour enterrer les corps ramenés au Congo. Ils indiquent que jusqu’à ce jour, aucune assistance n’est apportée ni aux familles sinistrées ni aux rescapés.

La société civile de l’Ituri de son côté, dénonce l’indifférence du gouvernement face à ce drame. Elle  appelle le gouvernement à décréter un deuil national par respect à la mémoire des victimes.

  • Comment analyser cette situation ?
  • Que faut-il pour prévenir ce genre de catastrophe ?

Invités:

  • Daniel Bulungidi, Conseiller fluvial et lacustre du Ministre des transports et voies de communication du gouvernement central.
  • John Tinanzabo, Député national de l’opposition et président intérimaire du parti politique Union des patriotes congolais (Upc). Il est élu du territoire d’Irumu en province orientale.
  • Al Kitenge, Analyste et stratège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)