Les perspectives de développement et de la relance de la production agricole en RDC

Un champ de maniocs à l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La conférence économique 2014 sur les perspectives de développement et la relance de la production agricole en RDC s’est clôturée mercredi 23 juillet dernier à Kinshasa.

Le Thème choisi pour ces assises est: « problématique et perspectives du développement économique à partir des chefferies, secteurs et territoires ». Intervenant mardi au cours de ces assises au nom de toutes les provinces, le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’économie et finances, a demandé au gouvernement de rendre effective l’indépendance des provinces sans laquelle  la décentralisation n’aura pas de sens.

Guy Matondo souhaite en outre voir le plafond de l’assujettissement à la TVA être relevé à 100 millions de francs congolais pour que tous les opérateurs dont le chiffre d’affaires est en dessous de ce seuil puissent être soumis au régime de la patente. Le président de la COPEMECO a quant à lui exhorté les autorités politiques à mettre en œuvre les résolutions issues des conférences antérieures qui restent inappliquées.

Cette 4è conférence économique de la RDC  a formulé plusieurs recommandations dont la mise en œuvre pourrait favoriser la relance de la production agricole dans les chefferies, secteurs et territoires du pays. Les conférenciers demandent au gouvernement d’assurer la cohérence entre les actions du pouvoir central et celles des provinces. L’amélioration du système bancaire, de la fourniture en énergie dans les milieux ruraux en vue de la transformation et conservation des produits. Une attention particulière, selon eux,  doit être accordée aux petites et moyennes entreprises et industries, véritables maillons dans la chaine du développement.

Le  ministre de l’économie, Jean Paul Nemoyato estime que la conjonction des énergies de toutes les parties après cette conférence permettra à ce que la mise en application des résolutions soit effective.

  • Quelle lecture faire de l’organisation et des recommandations de cette conférence économique?

Invités :

  • Daniel Mulenda, Directeur de cabinet du ministre de l’économie.
  • Docteur Jean de Dieu Minengu, environnementaliste et expert en développement rural
  • Marie Hortense Manyonga, Experte. Ingénieur agronome  et docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner