Fin de la grève à la SNCC

Un homme passe devant des voitures de train urbain à la gare centrale de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La délégation syndicale de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) annonce la levée depuis mercredi 30 juillet 2014 de la grève des agents de cette entreprise à Lubumbashi.

Ce mouvement de grève prend fin quelques jours après la signature du pacte social entre le gouvernement de la RDC, le comité de gestion de la SNCC et la délégation syndicale. Ce pacte social demande notamment aux agents de travailler pendant deux ans sans grever et à l’entreprise de les payer régulièrement.

Après la signature de ce pacte social, les travailleurs avaient conditionné la reprise du travail par la connaissance du contenu de ce document.

  • Comment analyser cette situation?                          

Invités :

  • Lems Kamwanya, Directeur de cabinet adjoint du Ministère des transports et voies de communication du gouvernement central.
  • Victor Umba, Président de la délégation syndicale nationale de la Société nationale de chemin de fer du Congo (Sncc).
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi