HRW demande l’exhumation des corps enterrés collectivement à Maluku

Des tombes au cimetière de Kintambo le 4/06/2012 dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Human Rights Watch a demandé, lundi 8 juin 2015, au gouvernement de la RDC, d’exhumer «sans tarder et de manière appropriée», les corps enterrés le 19 mars dernier dans la fosse commune de Maluku à Kinshasa.

Cette organisation internationale estime que cette fosse pourrait contenir les cadavres des victimes de disparitions forcées ou d’exécution commises par les fosses de sécurité congolaises.

Réagissant à cette requête, le Porte-parole du gouvernement congolais soutient que seuls les cours et tribunaux de la RDC peuvent exiger l’exhumation des corps pour des raisons d’enquête.

-Comment analyser cette requête de Human Rights Watch ?

Participent au débat de ce soir :
-Ida Sawyer, chercheuse au bureau de Human Rights Watch en Rdc
-Yves Kisombe , avocat et communicateur de la majorité présidentielle
-Me Ruffin Lukoo, Avocat et chercheur en droits humains.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner