Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Céleste:rnLe journal des sports de ce matin commence par le football avec la Ligue des champions de la CAF.
Caniche MUKONGO

rnCaniche:rnLes joueurs de TP Mazembe de Lubumbashi sont depuis hier après midi à Rabat au Maroc.

Dans la capitale Marocaine, les corbeaux vont défendre leur avance de un but acquis à domicile à Kinshasa face à l’As forces Royales, dans le cadre de la phase retour de 8e de finales de la ligue des Champions de la CAF.

Pour Santos MUTUBILE, entraîneur principal des corbeaux de Lubumbashi, le morale des joueurs est beau fixe.

SON : 190407-p-f-Mazembe-00

Monsieur Henri de DEPIREUX devra assister a la rencontre As FAR contre TP Mazembe.

L’entraîneur des Léopards qui a entraîné dans le passé les FAR du Maroc pourra toujours donner quelques conseils à Santos MUTUBILE entraîneur principal de Mazembe.

rnLes léopards dames Seniors de la RDC devront se déplacer le week end du premier au 3 juin pour le Ghana. Les Congolaises devront y affronter leurs homologues des Black Queens du Ghana.

Rencontre des éliminatoires des jeux Olympiques de Beijing 2008.

rnTel en a décidé le sort après le tirage de mardi.
Les autres combinaisons : L’Algérie affrontera le Nigeria, Afrique du Sud sera opposée au Zimbabwe et l’Etshiopie s’expliquera au Maroc.

Ensuite, les vainqueurs de ces confrontations devront se croiser directement en 6 matches des quels trois équipes se détacheront en définitive.

Du coté des messieurs, 3 groupes de 4 équipes sont tirée au sorts pour le 3e tour.

Groupe A : Ghana, Ethiopie, Afrique du Sud et Nigeria.

Groupe B : Mali Zambie, Cote d’ivoire et Sénégal.
Groupe C : Botswana, Cameroun, Guinée et Maroc.
Les dernières rencontres de cette série éliminatoire auront lieu le 26 mars 2008.
Les premiers de chaque groupe prendront part aux prochains jeux Olympiques.

Le championnat de l’entente de football de Lubumbashi a repris hier mercredi après sa suspension par les autorités provinciales.

Scom mikishi a dans la douleur battu Vijjana par 1-0.
C’est par le même score que les cheminots de saint Eloi Lupopo ont eu raison de Blessing Club.

Toujours au Katanga, plus précisément à Kalemie, la commission de discipline de Kalemie a suspendu les joueurs Makonga 13 matches et Ngoie Makonga 14 matches pour insubordinations a l’endroit de l’arbitre du match Tanganyika – Muungano.

Tanganika s’etait incliné face à Muungano 0-1.

rnA Goma dans le nord Kivu, on a joué hier après midi au stade de l’unité deux matches comptant pour la 12e journée du championnat local.

Nulle vierge de 0 – 0 entre volacano Farajika.
Victoire étriqué du Daring Club Virunga sur Dauphins noirs 1-0.
Mwangaza est leader au championnat de football de Goma.

rnA Kinshasa,rnPoursuite hier mercredi à Kinshasa de la 14e journée du championnat d’élite. Police et Saint Herman se sont quittés sur le Nul 1-1.

La deuxième rencontre a vu le DCMP s’imposer devant ATTA Sport par 1-0. Junior Eale a été l’unique buteur de la partie.

A Matadi dans le Bas Congo, l’As Veti Club a battu l’athlétique club Bribano par un score de 4 buts à zéro. Ceci pour le compte de la 16eme journée. Du stade Lumumba, Dany KINDA Nzita :

SON : 190407-p-f-Matadi-01

Au championnat de Kisangani de football, début vendredi dernier de la 8e journée.

Au programme, Makiso croisera Etoile d’or de Kisangani à 14heurs, deux heures plus tards, Singa Mwambe sera en face de Sotexki.

Apres 7e journée, l’As Nika totalise 20 points, l’AC Kisangani est 2e avec 17 points. le tout Solide occupe la 3e place du podium avec 16 points. Etoile d’or de Kisangani est lanterne rouge avec 1 petit point pour sept matches joués.

A Mbandaka dans la province de l’Equateur, début ce vendredi des quart des finales du tournoi interscolaire organisé par la Sous Division Urbaine des sports.

Chez les filles, l’Institut Technique Commercial de Bakusu jouera contre l’école Le Bon Berger.

Chez les garçons, l’institut Frère Iloo sera aux prises avec l’Institut Bakusu.

—Promo—

rnBasket-ball,rnLa cérémonie du tirage au sort de la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations Masculins aura lieu demain vendredi 20 avril 07 à 18h00 à la salle de conférence de Taratona à Luanda.
rnLes pays qualifiés pour cette CAN sont : Angola (championne en titre), Sénégal, Nigeria, Algérie, République Centrafricaine (RCA), Maroc, Mali, Tunisie, Cap vert, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo (RDC), Egypte, Afrique du sud, Cameroun, Libéria et Rwanda.

rnCes trois derniers pays cités ont été repêchés pour compléter la liste des participants à 16 conformément au nouveau règlement unifié des compétitions qui prévoit désormais 16 équipes participantes pour les CAN seniors masculins et 12 équipes pour les dames.

rnEn marge de ce tirage au sort, il etait prévu une visite des sites de compétitions et d’hébergement les 18 et 19 avril 07.

rnCette visite sera effectuée par la délégation officielle de la FIBA Afrique composée du président, du Secrétaire Général, du président de la Commission des Compétitions et du représentant de la FIBA.

Pour rappel, la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations Masculins se déroulera en Angola du 15 au 26 août 2007.

rnEn Karaté, rnLa sélection Nationale de la RDC quitte Kinshasa aujourd’hui jeudi pour Brazza ville au Congo.

Les Léopards participeront aux éliminatoires des Jeux africains Alger 2007.
Des éliminatoires qui vont réunir les athlètes de trois zones africaines a savoir l’Est, le centre et l’Austral. 12 Karateka devront obtenir leur billet pour Alger.

Une page noir avant de terminer ce journal des sports,

Nous venons de l’apprendre la fédération congolaise de football Association, FECOFA est éprouvé.

Son secrétaire général monsieur Jean Claude Chiyoka Bashigue ne plus, il est décédé hier mercredi vers 22h00 aux cliniques Ngaliema de suite d’une attaque de maladie qui ne nous a pas été précisé.

Chiyoka Bashigue à servis le football congolais pendant des longues années, en qualité de membre du comité directeur de la FEZAFA issue de la ligue de football du sud Kivu, en suite il a occupé des fonctions de secrétaire général adjoint, et secrétaire général jusque à sa mort.

On l’écoute au micro de Nana MBALA dans une interview réalisée le 20 janvier 2007.

SON : 190407-p-f-extraitChiyokaFecofa-00

rnQue son âme repose en paix, mais le programme de funérailles sera annoncé dans les heures qui viennent.

Céleste :rnLe prochain programme, pas de funérailles, mais du journal des sports c’est à 18h50 heure de Kinshasa avec Christian MULUMBA Kalumba.