Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Céleste:rnLe trophée de la 43ème Coupe du Congo de football a été donc été brandi hier dimanche à Kindu par Maniema Union après sa victoire face à Lupopo de Lubumbashi 2-1.

rnCaniche:rnPremière participation, première victoire pour ce club pas très connu du commun des Congolais. Maniema Union a battu, dans une finale historique pour la ville, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Score de la partie : 2 buts à 1.

Les joueurs de Kindu, évoluant devant leur public, ont ouvert le score dans les ultimes minutes de la première période sur penalty.

Lupopo a égalisé à la 58ème minute. Maniema Union a repris l’avantage au tableau d’affichage à la 72ème minute par Banga Kalume.

Maniema Union a réalisé un parcours de vainqueur tout au long de cette phase finale de la Coupe du Congo. Les joueurs de Kindu ont été brillants lors de la première journée en battant les Lushois de New Soger par 4 buts à 1.

rnEnsuite, ils ont fait match nul avec les Olympiens de Bukavu Dawa du Sud-Kivu (0-0), avant de battre en finale le FC Saint Eloi Lupopo, 2-1.

rnManiema Union défendra donc les couleurs de la République démocratique du Congo en Coupe de la Confédération africaine de football la saison prochaine.

Donc, le compte a rebours commence pour les champions du Congo, les dirigeant de Maniema Union doivent se mettre au travail et préparer la campagne africaine.

rnLigue Nationale de football,rnLe TP Mazembe de Lubumbashi a battu Kabasha de Goma a domicile par 2 buts à 1. Le capitaine des Corbeaux du Katanga, Mputu Mabi Trésor, ouvre la marque à la 14ème minute, battant le gardien Barmani de Kabasha sur une ouverture de Patou Kabangu.

rnLa première mi-temps s’achève ainsi sur ce score de 1 but à zéro en faveur de Mazembe.

rnAu retour des vestiaires, Mazembe inscrit le deuxième but de la victoire à la 71ème minute par l’international Alain Kaluyitukadioko, une fois de plus sur une assistance de Patou Kabangu.

rnMais à la 82e minute, le défenseur Tshizungu Bahati quitte sa zone pour venir sauver l’honneur de Kabasha, il va profiter d’un cafouillage dans la surface de réparation des Corbeaux pour battre le portier de Mazembe, but.

rnLe match s’achève donc sur ce score de 2 buts à 1 pour Mazembe en déplacement. Finit donc en beauté cette manche aller en alignant 5 victoires au terme de 5 rencontres, en arrachant la totalité des points, soit 15 points, premier au classement,

Talonné par la DCMP de Kinshasa 10, ensuite vient en 3e position l’As V.Club de Kinshasa avec 9, DC Virunga et Cilu de Lukala 4e avec 4 points chacun et la dernière position on retrouve Kabasha de Goma avec un petit point.

rnPendant ce temps les poulains de Santos MUTUBILE vont poursuivre leur séjour de Goma jusque mercredi, quand ils vont affronter en match retour de cette Ligue Nationale contre le DC Virunga de Goma.

rnAu niveau local,rnA l’entente provinciale de football de Kinshasa, deux matches étaient à l’affiche.
En première heure pour le compte de la 8e journée des Play off, V.CLUB et Inter ont fiat match nul 1 but partout.

Les Dauphins noirs ont ouvert le score à la 57ème minute par Kabengele qui reprenait un centre de Mundoni. Inter à réduit le score à la 79ème minute par le biais de Bolozi.

rnTrès satisfait, l’entraîneur ONDO Yulé de Inter de dit avoir tenu parole comme le dimanche passé au micro de Radio Okapi.

rnSON : 090707-p-f-CoachInter-00.

rnPar contre, l’entraîneur de V.Club Maboke, se dit lui déçus de ce match nul en ce dimanche.

SON : 090707-p-f-CoachVclub-00

rnEn second match, de la 7ème journée play off de l’Epfkin, rnLa tradition a été respectée, le Daring club Motema Pembe (Dcmp) de Kinshasa a une nouvelle fois battu la formation de Dragons sur la marque de 2 buts à 1.

Dcmp débute la partie dans la moitié du terrain de Dragons. Déjà la 7ème minute, Yemwenyi ouvre le score, sur une passe de Monzua.

Dans les temps additionnels de la première période, Deo Kanda -monté à la place de Eric Kayembe- fait étalage de son talent et marque le deuxieme but.

La mi-temps intervient sur la marque de 2 buts à 0 en faveur des Immaculés.

rnA la reprise, Dragons se réveil, et marque à la 48ème minute, le milieu de terrain Lelo Nimi des Monstres réduit l’écart sur un coup franc direct, 2 buts à 1 au profit de DCMP c’est le score finale.

Un grand match pour DCMP, comme le confirme l’entraîneur Joseph MUKEBA mulamba.

SON : 090707-p-f-CoachMukebaDcmp-00.

rnSportivement, les poulains de l’entraîneur Guy Roger Limolo acceptent sportivement la défaite de ce jour.

SON : 090707-p-f-BadiendelaDragons-00

Pour terminer,rnLes Jeux africains – La RDC sera présente avec 98 athlètes dont 71 hommes et 27 femmes dans 12 disciplines.

La République démocratique du Congo (RDC) participera ainsi avec l’athlétisme (7 hommes et 3 femmes), basket-ball (12 hommes et 12 dames), boxe (6 hommes), cyclisme (6 hommes), haltérophilie (2 hommes), judo (8 hommes et 3 femmes), lutte (5 hommes et 1 femme), Karaté (9 hommes et 2 femmes), taekwondo (6 hommes et 2 femmes), tennis (4 hommes et 1 femme) et enfin le tennis de table (4 hommes et 3 femmes)

Pour rappel, ce rendez-vous Africains aura lieu du 11 au 23 juillet à Alger.
Et la délégation de la RDC forte d’environs 200 personnes quitte Kinshasa ce lundi 9 juillet pour Alger n Algérie afin de représenter le pays.

rnCéleste :rnLe prochain journal des Sports c’est à 18h50 heure de Kinshasa.