Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 17-08-07

Les Léopards football de la RDC ont enfin trouvé un adversaire pour le mercredi 22 août 2007, date Fifa. Apres un petit flottement, la Fédération congolaise de football a finalement trouvé un partenaire, les Palangra Negra d’Angola.
La sélection angolaise est attendue à Kinshasa ce lundi à bord d’un vol affrété par la RDC. Les internationaux congolais Alain Kizamba et Mbungu Mputu Serge prendront le même vol.
Henri Depireux, l’entraîneur des Léopards, devra être à Kinshasa ce vendredi, ainsi que Jean Claude Mukanya, son deuxième assistant.
Confirmation de Grégoire Bady, secrétaire ai de la Fecofa.

SON : 170807-P-F-SGFECOFA-00

12 joueurs d’Europe ont étés convoqués donc: Shabani Nonda, Lualua Lumana Trésor, Ilunga Hérita, Matumona Zola Roum, Tsholola Tshinyama «Tiko», Tambwe Patiyo «Diouf», Dieudonné Kalulika, Mbayo Kibemba, Mbala Mbuta Biscote, Kinkela Mfuanda, Zakuani Gabriel de Fulhame et Charles N’Zogbia .

rnAu Bas Congo, rnOn a joué hier sur trois sites, la 2e journée de la phase retour du championnat provincial de football.

Au stade Sokol de Boma, Ndoki a Ndombe a eu raison de Cinat de Kimpese, 2-1.
Au stade de la Lukala, Raci a lourdement chuté devant Cilu, 0-5. Et au stade Lumumba de Matadi, large victoire de de Inter club Onatra devant l’AS Vuvu de Boma, 3-1.
A l’issue de cette journée, le Sporting club Cilu est en tête avec 22 points, suivi de Veti 16 points et de Ndonki a Ndombe 14 points. Raci est bon dernier avec 4 petits points.

rnAu Kasaï occidental

Les huitièmes de finale du tournoi intercommunal de football de Kananga se sont clôturées hier. Union Saint Gilloise passe au tour suivant grâce à sa victoire 5-4 contre l’AS Beaux Arts. Le tableau d’affichage indiquait 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
Dans l’autre match jour, Tout Jeune a sorti l’As Bana Kin par 5 tirs au but contre 4. Le score au temps réglementaire était de 2 buts partout.
Les quarts de finales vont se jouer ce Samedi au stade municipal de Katoka.

rnAu sud KivurnLe match remis de la 2e journée du championnat provincial entre Bukavu Dawa et Muungano n’a pas de fin heureuse. Alors que Bukavu Dawa menait par 5-1, des troubles sont survenus au stade à une minute du coup de sifflet final.
Justin Kianga, reportage.

SON : 170807-P-F-BUKAVU-01

Au stade l’Unité d’Uvira, Vivi et Maika se sont neutralisés, 0-0.
Ce vendredi, Orgaman sera face au TP Mobale.

En province Orientale,rnDébut ce vendredi du championnat de football du district de l’Ituri à Ariwara, cité située à 300Km au nord de Bunia.
En match d’ouverture, le football club B 52 d’Aru en découdra avec le football club Kaké de Mahagi. Ce championnat prendra fin le 26 août prochain.

Au championnat provincial de football de l’Equateur, CCP de Basankusu perd le match qu’il a livré mardi dernier contre Lumière par forfait. La commission de discipline a reconnu les supporters de CCP, responsables des troubles au cours de ce match.
CCP doit donc payer trente et un mille francs congolais à Titre de réparation des préjudices causés.

Ce vendredi, poursuite du championnat avec le tout puissant Molunge de Mbandaka s’expliquera à CCP de Basankusu.

A KinshasarnLe play off du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa propose cet après-midi au stade des Martyrs le choc Daring Club Motema Pembe (DCMP) – V.Club. Contrairement aux confrontations antérieures, cette rencontre ne suscite pas d’engouement au sein de l’opinion sportive kinoise. Le Daring semble préoccupé par le litige qui l’oppose à l’AS Kabasha. En face, V.Club qui continue est depuis longtemps en panne d’inspiration. Mais ce classique de la capitale reste toutefois un match de prestige à ne pas perdre.

Championnat africain de basket-ball masculin, rnLes Léopards de la RDC entre en lice ce vendredi face aux Fauves de Basoubangui de la République Centraficaine. Les Léopards congolais vont démarrer la compétition avec le moral au niveau des bas. Les garçons n’avaient toujours des nouvelles jusqu’à hier soir sur leurs primes de qualification et de participation à ce championnat. Dans l’autre match du groupe C à Huambo, Le Liberia matchera le Nigeria.
A Benguela, le Maroc jouera contre le Cap vert. A Lubango, le Mali sera face au Sénégal et l’Egypte affrontera la Côte d’Ivoire.
Et enfin à Cabinda, le Cameroun jouera contre l’Algérie et l’Afrique du sud rencontrera la Tunisie.