Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En basket
Coup d’envoi hier à Cabinda en Angola de la 22e coupe d’Afrique des clubs champions masculins. En match d’ouverture, le club local d’Interclube a dominé l’équipe de l’Armée patriotique rwandaise (APR) par 77-53. Match du groupe A. L’Abidjan Basket Club de Côte d’ivoire a réussi une belle sortie en remportant son premier match face au Ferroviario du Mozambique, 89-22.
La rencontre BC Kauka de Kinshasa Primero d’Angola a été reportée au dimanche 16 décembre. Décision prise par le superviseur général de la compétition Fondé Condé, afin de permettre à Kauka de rejoindre la ville de Cabinda.
Entre temps, le reste de la délégation de Kauka a quitté Kinshasa par route pour Matadi. Delà, elle prendra un avion jusqu’à Moanda et, le reste du trajet se fera par route jusqu’à Cabinda, plus au moins 22 km séparent les deux villes.
A Huambo, siège du groupe B, le BC Onatra de Kinshasa n’a pas fait le poids devant le champion en titre du Petro Atletico, 52-85. L’entraîneur Mozin Mosingo n’avait sur le banc de touche que deux réservistes. Les autres joueurs devront suivre demain samedi.
Au sud Kivu,rnPoursuite hier au de la Concorde de Kadutu, de la 3e journée du championnat de l’entente urbaine de football de Bukavu.
Mozende a difficilement battu Safari par 1-0. Victoire sur le même score de Muungano face à Regisport.
Au classement après trois journée, Bukavu Dawa et Muungano sont en tête, ex aequo avec 9 points chacun. Ruzizi ferme la marche avec 0 point.
A Kinshasa,rnLe Daring club Motema Pembe s’est fait accroché a hier au stade des Martyrs par la formation de l’US Amazone. Score final 0-0.
En premier match, l’AC Police a perdu devant Bel’or sur la marque de 1-3.
La deuxième journée se poursuit ce vendredi avec les matchs Kintainers contre Le Bleu et Pharmagros sera face à Saint Herman.
Province de l’EquateurrnLes préliminaires de la Coupe du Congo de football vont se poursuivre ce vendredi à Mbandaka. Le DCMP de Bumba s’expliquera à l’AS Babeti ya Sika au stade Bakusu.
Arsène Wenger, le manager français d’Arsenal pense que Trésor Mputu est un investissement à long terme. Le club anglais examine la possibilité d’ajouter le congolais dans son groupe.
Arsène Wenger qui intervenait sur le site officiel du club, déclare, je cite : Mputu a des qualités, mais il n’a jamais joué en Europe. Au milieu d’une saison, acheter un joueur du Congo et pensait qu’il vous donnera quelque chose de plus est un peu optimiste. Peut être que nous allons poursuivre, mais il sera sur une période de six à sept mois de régime pour s’adapter et, puis nous verrons bien, Fin de citation.
Du côté du Tout puissant Mazembe, on pense déjà libérer le joueur à partir du mois de février prochain pour son adaptation au régime anglais.
Mais le joueur ne l’entend pas de cette oreille et voudrait remporter le titre continental des clubs avec Mazembe, avant de partir.
Moise Katumbi, président de Mazembe le dit au micro de Jean Ngandu.
SON : 141207-P-F-MAZEMBE-00
A la Ligue nationale de football, annulation du match qui devait opposer à Kindu, Maniema union à New Soger de Lubumbashi, le dimanche 23 décembre prochain, a été annulé.
Rencontre du tour préliminaire de la 13e édition de la ligue nationale de football.
Les raisons de cette annulation avec Lambert Banza, secrétariat national de la Linafoot.
SON : 141207-P-F-LINAFOOT-01
Ainsi, Maniema Union et New Soger sont renvoyés au second tour, soit à la phase qualificative de ce championnat national.
Judo: le championnat national version international à Matadi
La Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju) va organiser à Matadi au Bas Congo, le championnat nationale version internationale (26-28 décembre).
Pour la Fédération, ce système qui consiste à faire compétir des grands noms mondiaux de la discipline, concomitamment avec le championnat national vise à élever le niveau des athlètes de la RDC.
C’est ainsi qu’on devra avoir à Matadi des athlètes venus du Maroc, du Gabon, de la République sud africaine et du Congo Brazzaville.
Et selon Francis Bimwala, président de la Fenacoju, son institution a reçu un don composé d’un tatami, d’une pesée électronique, de deux marquoirs et d’une centaine de kimonos.
Au championnat du Monde de handball féminin-France 2007, l’équipe d’Allemagne s’est qualifiée pour les demi-finales après sa victoire sur l’Angola 36-33. Les angolaises terminent d’office à la 8e place de ce mondial.
La Russie, championne du monde en titre a battu la Hongrie avec un but d’écart, 36-35.