Journal Français Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa :Un dialogue positif pour passer le cap du 30 juin dans la paix, la quiétude, la reconciliation et la sécurite. La proposition a été lancée hier par le president Denis Sassou Ngouesso aux acteurs politiques de la Rdc .
Titre 2 : Mbuji-Mayi :Rappport toujours difficile entre la Police d’intervention rapide et les militants de l’Udps. Hier, la descente des drapeaux de ce parti a provoqué de nouveaux incidents ;rnTitre 3 : Bunia : Les sites de transit ferment ce samedi. Ceux des miliciens qui n’ont pas encore desarme ont une heure pour le faire.

1. KINSHASA : Denis Sassou Ngouesso propose un dialogue positif aux acteurs politiques de la Rdc. Objectif : passer le cap du 30 juin dans la paix, la quiétude, la réconciliation et la sécurité. Aussi, poursuivre le processus en cours dans le pays. Le président de la République du Congo a fait cette proposition hier au cours des consultations qu’il a eu successivement avec son homologue de la Rdc, les quatre vice-présidents, les personnalités politiques et celles de la Société civile a Kinshasa.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda

2. KINSHASA : Les entretiens avec les membres de l’espace présidentiel ont eu lieu a la Cite de l’OUA. Mais c’est a l’Ambassade du Congo-Brazzaville a Kinshasa que Denis Sassou Ngouesso a rencontre les acteurs politique et ceux de la Société civile, a la demande de l’opposition. Parmi les personnalités politiques consultées, Etienne Tshisekedi de l’Udps, Grégoire Mayobo du Palu, Mwando Nsimba de l’Unadef, Me Gerard Kamanda du Fcn et Mme Catherine Nzuzi Wa Mbombo du Mpr-Fait prive. Cote Societe civile, Modeste Bahati Lukuebo, Marie-Madeleine Kalala, Matenda Kyelu et Mbelu. Comment ont-ils réagi accueilli la proposition du dialogue positif fait par le president Sassou Ngouesso ? Mieux, quelle a ete la reaction de l’Udps et du Palu ? Etienne Tshisekedi n’a pas fait de declaration a la presee au sortir de l’audience lui accordee par le numero 1 du Congo-Brazzaville. Quant a Gregoire Mayobo du Palu, il a dit reserve la primeur de cet entretien a la direction politique de son parti. Le president Denis Sassou Ngouesso a, quant a lui, eu l’impression d’etre entendu.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda

3. KINSHASA : L’Udps appelle au boycott de l’operation d’identification et enrôlement des electeurs en cours. Le parti d’Etienne Tshisekedi declare avoir trouve des preuves, notamment des cas de tricherie.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rahma Mbayi

4. KINSHASA : Réaction de la CEI. Son président, l’Abbe Appolinaire MALUMALU met en doute ces accusations, dans la mesure ou l’Udps n’a pas accrédite des observateurs dans les bureaux d’enrôlement. Il considère donc que ces accusations sont du domaine de la radio trottoir.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rahma Mbayi

5. MBUJI-MAYI : A Mbuji-Mayi, nouvelle manifestation de la difficile integration des éléments de la Police d’intervention rapide dans la société. Hier vendredi enfin d’apres-midi, la descente des drapeaux de l’Udps a cree de nouvels incidents. Bilan: quatre morts et une dizaine de blessés.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

6. KINSHASA : Au cours d’une conférence de presse animée hier, la Coordination des ordres traditionnels du Congo appelle les acteurs politiques et la population congolaise a la paix et au dialogue. Elle convie les forces politiques a se rencontrer, se parler fraternellement pour apaiser les tensions d’insecurite qui regnent actuellement. La coordination est composee des medecins, avocats, pharmaciens et autres architectes.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusion

7. KINSHASA : A moins d’une semaine de la date anniversaire de l’indépendance de la Rdc, le Comite International d’accompagnement de la Transition se félicite du début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Pour le CIAT, les problèmes logistiques et techniques rencontres dans cette première phase des opérations préélectorales sont tout a fait normaux pour une opération d’une telle ampleur. Dans son communique d’hier vendredi, le CIAT exhorte les Congolaises et Congolais a ne pas céder, je cite : « aux appels a l’obstruction ou au sabotage du processus d’identification et d’enrolement des electeurs », fin de citation. D’autre part, le CIAT invite le gouvernement de transition a saisir l’opportunite de l’auto-evaluation en cours pour elaborer les mesures necessaires de redynamisation du processus de transition. Il demande aussi au gouvernement, je cite : « de repondre avec efficacite aux graves preoccupations securitaires qu’il partage avec la population congolaise », fin de citation.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusion

8. KINSHASA : Nouvelles internationales.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda