Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : L’application du principe de retenu de 40% de recette à la source peut être effective d’ici le mois de septembre prochain. C’est qui est ressorti des travaux de trois jours de la commission paritaire à Kinshasa.
Titre 2 : Manifestation hier matin de plus d’une centaine des journalistes à Kinshasa. Ils dénoncent l’assassinat de quatre de leur confères en deux ans dont Serge Maheshe journaliste a radio Okapi.
Titre 3 : Au Maniema, début mardi à Kindu de la vente de maisons et d’immeubles appartenant à la SNCC à ses propres agents

1. KINSHASA : L’application du principe de retenu de 40% de recette à la source peut être effective d’ici le mois de septembre prochain. C’est qui est ressorti des travaux de trois jours de la commission paritaire à Kinshasa. Ces travaux ont réuni, outre les experts du PNUD, les membres des gouvernements provinciaux, du gouvernement central, et ceux de la société civile. Au cours de ces assises, les participants ont du réfléchir sur les modalités pratiques pour le retenu de 40% de recette à la source, ainsi que sur les problèmes éventuels liés a la décentralisation. Pierre Ngandu, conseiller du gouverneur du Kasai Oriental, évoque certains mécanismes envisagé pour l’application du principe de retenu de 40% à la source. PIED : Pour le conseiller du gouverneur de la province du Kasai Oriental, il faudra organiser dans les prochains jours d’autres activités avec des experts, pour étudier d’autres aspects non pris en compte par le législateur.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jacques Matand’

2. KISANGANI : En province orientale, une vingtaine des députés élus du district du Haut Uélé rejettent en bloc le budget 2007 tel que déposé samedi dernier à l’assemblée provinciale par le gouverneur de province. Les élus du Haut Uélé ont exprimé leur point de vue ce mercredi dans un entretien avec la presse. Ils estiment que le Gouverneur Médard Autshai a imposé ce budget à l’assemblée provinciale qui ne l’a pas discuté. Ecoutons l’Honorable Norbert SAMAKI, porte-parole de ce regroupement des députés … RELANCE : Contacté, le Gouverneur de la province orientale dit avoir répondu aux instructions du Ministre de l’intérieur. Il affirme que le président de l’assemblée provinciale et lui-même avaient pris part aux travaux de confection et de mise en application de ce budget à Kinshasa. Médard Austhai… PIED: De son côté, le président de l’assemblée provinciale déclare que ce budget doit être discuté et amendé par l’organe délibérant avant d’être appliqué. Léon Dehon Bassango dit avoir mis ce document à la disposition de la commission économico-financière de l’assemblée provinciale pour y apporter des considérations avant d’être soumis à la plénière. C’était un dossier de José des Chartes MENGA.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jose – Deschartes Menga

3. GOMA : Une dizaine de partis politiques du Nord-Kivu demande la libération de Kambale Malonga. Le président du Parti National Mai-Mai est porté disparu depuis dimanche dernier en fin de matinée, emmené de force de son domicile par un certain colonel Philémon sans affectation mais qui n’est pas connu par l’Etat major de la 8eme région militaire. Le collectif des partis politiques du Nord-Kivu appelle les plus hautes instances du pays à s’impliquer pour sa libération. Selon Rubens Mikindo, coordinateur de ce collectif, Kambale Malonga aurait été transféré à Kinshasa. PIED : Rubens Mikindo, président de L’Udps Nord-Kivu et Coordinateur du Collectif des partis politiques dans cette province, était au micro de Georges Kamudjova. Ce collectif regroupe entre autre le MLC, le RCD, l’Udemo, l’Udps et le MPCrnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

4. BUKAVU : Le chef de poste d’encadrement administratif de Katana en territoire de Kabare se plaint des cas d’insécurité permanente dans certains groupements sous son contrôle. Selon lui, cette insécurité est causée par des bandits à mains armées qui parfois sont arrêtés et relâchés par la suite. Pour le chef de poste de Katana , il faudra lutter contre l’impunité pour arriver à une solution durable. Désiré BALEZI FUNGULO explique au micro de Jean Baptiste NTONGA. PIED : Au tribunal secondaire de Kavumu dont depend juridiquement le poste de Katana, le juge Janson Nfundiko rejette cette accusation. Selon lui, Tous les cas portés devant le tribunal ont été jugé.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Baptiste Ntonga

5. KINSHASA : Une centaine des professionnels des medias ont manifeste ce mercredi à Kinshasa. C’est pour dénoncer l’assassinat de quatre confères en deux ans en république Démocratique du Congo. Des crimes dans lesquels sont impliqués des militaires. Les manifestants sont partis de la place Socimat à Gombe, jusqu’à l’état major général des Fardc ou ils ont lu un mémo. René Kapita qui a suivi la marche reprend les grandes lignes de différentes adresses dans ce reportagernFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

6. KINSHASA : Au cours de cette manifestation les journalistes ont été reçu par le ministre de la défense à la place chef d’état major général. Chose que l’Ong Journaliste en danger déplore. Pour Jed le mémo des journalistes devrait être lu devant le chef d’état major général des Fard et dans l’enceinte de l’état major comme prévu. Mais le ministre de la défense a estime qu’il n’appartient pas au chef d’état major de recevoir le mémo, car lui-même reçoit les ordres du ministère de la défense. Un argument considère comme une échappatoire, pour le président de JED. On l’écoute : PIED : Propos recueillis par René Kapita. A Mbandaka aussi une soixantaine de journalistes des différents médias ont manifeste hier mercredi matin. Tout comme leur collègue de Kinshasa, les hommes des medias de Mbandaka déplorent les menaces et assassinats dont font l’objets les journalistes ces derniers. Notamment l’assassinat de Serge Maheshe, journaliste de Radio Okapi tue le 13 juin dernier a Bukavu.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

7. KINSHASA : La Monuc fait ce qu’elle peut avec les moyens dont elle dispose, et, elle essaye de le faire aussi efficacement que possible et avec compétence, engagement et sacrifice », déclaration du porte parole de la mission onusienne au congo au cours de sa conférence hebdomadaire à Kinshasa. Kemal Saiki réagissait aux propos tenus par le chef de l’Etat congolais dans une interview accordée tout récemment à la revue « Jeune Afrique ». Dans cette interview, Joseph Kabila a critiqué l’action de troupes de la Monuc. Et se pose lui-même des questions sur la raison de leur présence, surtout dans l’Est du pays. Kemal Saiki estime lui, que la charge de la défense de l’intégrité territoriale revient en tout premier lieu à l’Etat. PIED : Les propos de Kemal Saiki porte parole de la Monuc ont été recueillis par Innocent Olenga.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Innocent Olenga

8. KINSHASA : C’est finalement ce jeudi 28 juin 2007 à 15h00, que prend fin l’opération de dépôt de candidature des mandataires des entreprises publiques. L’opération a débuté il y a déjà deux semaines. Jusque ce matin, plus de 4500 dossiers ont été déposés au bureau du comité de pilotage de la reforme des entreprises publiques, l’organe chargé de recrutement. Pas de précision pour l’instant sur la date de la publication des mandataires qui seront nommés.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusion

9. KINDU : Début mardi à Kindu de la vente de maisons et d’immeubles appartenant à la SNCC à ses propres agents. Quelque 200 maisons seront remises aux agents qui étaient logés par la compagnie, et ce, en contre partie de leurs arriérés de salaires. Cette décision de l’employeur est différemment perçue par les agents de la SNCC à Kindu. Des explications avec Gabriel Wamenya.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gabriel Wamenya