Journal Kikongo Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Les députes de l’opposition notamment ceux du MLC sont de retour à l’assemblée nationale ce mercredi. Vital kamerhe salue le geste. Cependant les députés de l’ODR de Bofassa Djema sont encore en consultation.
Titre 2 : Manifestation ce mercredi à Bukavu au sud kivu. La population protestait contre la mort de deux personnes tuées par des hommes armés. 19 policiers ont été blessés par les manifestants selon le gouverneur de la province.
Titre 3 : Journée africaine de la lutte contre le paludisme ce mercredi 25 avril. En RDC une personne meurt toutes les trente minutes de la malaria, selon les statistiques du programme national de la lutte contre le paludisme.

1. KINSHASA : Une grande partie des députés de l’opposition est de retour à l’Assemblée Nationale. Après ceux du parti des Chrétiens de Kiakwama-kia-Kiziki mardi, c’est le tour ce mercredi des députés du MLC, parti de Jean-Pierre Bemba, de regagner la salle des Congrès du Palais du Peuple où ils avaient suspendus leur participation depuis le 9 avril dernier. Annonce de ce retour a été faite ce mercredi soir à la plénière de l’Assemblée Nationale par le député Thomas Luhaka, Secrétaire Exécutif du MLC que je vous propose d’écouter.SON.Réaction de satisfaction du Président de la chambre basse du Parlement. Vital Kamerhe qui a mis un accent sur ce geste qui entre dans le cadre de l’exercicede la démocratie. Vital Kamerhe..SON..Ceux de l’ODR, l’ordre des démocrates Républicain de Bofassa Djema ne se sont pas encore prononcés. Jusqu’au soir ils étaient en réunion. C’est un dossier signé Daniel Tambinzoni.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni

2. BUKAVU : Au sud-kivu….La population est descendue ce mercredi dans les rues du quartier Muhungu Télecom à Bukavu. Elle protestait contre la mort de deux personnes tuées et une autre personne grièvement blessée par des hommes armée hier mardi. Ces manifestations ont donné lieu a des accrochages entre la police et manifestants. Le gouverneur du Sud Kivu parle de 19 policiers blessés par des manifestants alors que les étudiants avancent les chiffres de 10 blessés. Chiffres confirmés par la police sur place.Les détails avec Dieudonné BagalwarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

3. KINSHASA : Parlant de l’insécurité au sud Kivu justement, la Monuc vient de mettre sur pied une nouvelle stratégie pour sécuriser les populations de cette province. Il s’agit de 5 comités villageois d’alarme. Leur mission: alerter les autorités militaires en cas d’attaque des groupes armés. Information livrée par le porte parole de la Monuc ce mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne. Ces structures travailleront en coordination avec la société civile et la brigade du sud Kivu. Leur champ d’action, les localités situées le long de l’axe Kanyola-Nyamarehege. Le porte parole de la Monuc, M. Kemal Saiki revient sur la tache de ces comites. Sur des propos recueillis par Mimie Engumba Mulongo. SON.La Monuc a aussi salué la réouverture week end dernier des locaux abritant les sièges des chaînes de télévision CCTV, CKTV et de la radio RALIK.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba

4. LUBUMBASHI : Au Katanga, Une année après la reddition de l’ancien seigneur de guerre Kyungu Mutanga, alias Gédéon , ses ex combattants restés à Mitwaba sont sans moyens de subsistance. Leur réinsertion dans la vie civile s’avère difficile. La population ne les accepte pas facilement.La Conader, pour sa part, reconnaît que la procédure de démobilisation n’est pas arrivée à son terme . Comme nous le dit Colin Djuma Musompo dans ce reportage.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Colin Djuma – Musompo

5. MBANDAKA : Célébration ce mercredi de la journée africaine de lutte contre le paludisme. A Mbandaka dans la province de l’équateur la journée a été caractérisée par une sensibilisation de la population contre la maladie. Une caravane motorisée à sillonnée, à cet effet, les grandes artères de la ville de Mbandaka. L’occasion pour le gouverneur et l’autorité sanitaire de la province de déplorer la gravité du paludisme à l’Equateur où 700 mille cas de malaria ont été enregistrés pour l’année 2006.Les détails avec Ascain Zigbia-TayorornFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Ascain Zigbia-Tayoro

6. KINSHASA : A kinshasa la journée à été célébrée au ministère des Affaires Etrangères. « Libérons la RDC de la Malaria Maintenant »est le thème choisi pour cette année. Les statistiques du programme national de la lutte contre le paludisme montre que 180.000 personnes meurent chaque année à cause de la malaria. Ce qui fait un mort toutes les 30 secondes. Parmi les moyens de prévention, l’utilisation quotidienne des moustiquaires imprégnées d’insecticides est efficace selon l’étude menée sur un échantillon de la population par le professeur Mulumba de l’Université de Kinshasa. Mais en cas paludisme avancé, l’administration de la quinine par voie orale reste le seul remède efficace.Ecoutons le Docteur ATUA MATINDI, Directeur du Programme National de Lutte contre le paludisme au micro de Sandra Mutombo SON.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sandra Mutombo

7. KINDU : Pendant ce temps au maniema, le paludisme est la première cause de décès. Mais en dehors de la seule zone de santé de Kasongo qui est aidée par le Fonds Mondial, le reste de dix-sept zones de santé de cette province ne bénéficient d’aucun appui pour avoir les médicaments requis.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rigobert Yuma Ndwani

8. UVIRA : Autre chose à présent, rnLa multiplicité de taxes aux postes frontaliers d’Uvira rend difficile les activités commerciales. La société civile d’Uvira dénonce au moins 28 services percepteurs des taxes au port de Kalundu, 22 au Beach Maendeleo et 17 à la frontière de Kavimvira. Conséquence, les commerçants congolais préfèrent écoulés leurs marchandises à Bujumbura au Burundi. Hier mardi, une commission conduite par l’ONG de droits de l’homme « CADI » a rencontré les autorités locales pour solliciter une réduction des taxes.Fiston Ngoma.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

9. KINSHASA : Retour à Kinshasa, rnEtudier les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo, c’est le but du forum des hommes d’affaires de la SADEC qui vient de se terminer ce mercredi à Kinshasa. A l’issue de ce forum de trois jours, ces opérateurs économiques disent avoir obtenu des garanties sécuritaires du gouvernement congolais, notamment l’accord des protections des investissements entre la RDC et l’Afrique du Sud. Selon le délégué de l’association de la chambre de commerce de la SADEC à Johannesburg, les secteurs qui ont le plus attiré leur attention sont les secteurs agricole, minier et énergétique. Il ajoute que des négociations se poursuivent encore entre différents partenaires. Cette réunion a regroupé une centaine de représentants de la SADEC.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

10. KISANGANI : Province Orientale… « Pas de barème de Mbudi pas de reprise scolaire l’année prochaine ». C’est l’une des décisions prises, mardi dernier à Kisangani, par les Enseignants des écoles conventionnées catholiques. C’était au cours d’une assemblée extraordinaire du Syndicat National des Enseignants Catholiques, Synecat en sigle.Cette rencontre avait pour objectif de récolter les préoccupations majeures des Enseignants de Kisangani à inscrire dans le cahier de charge que le Synecat prépare pour soumettre au gouvernement le 30 avril prochain.Des precisions avec Aliana ALIPANAGAMArnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Aliana Alipanagama