Journal Lingala

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La parité franc congolais dollar américain est à dents de scie. Le taux de change est passé de 4 300 à 4 800 pour 10 dollars en l’espace de deux semaines. A la clôture de la journée du lundi 17 janvier 2005, le taux sur le marché noir à Kinshasa était de 440 FC pour 1$US. Malgré la légère appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain, les prix sur le marché n’ont pas baissé.

Face à la crise alimentaire, les industries développent la culture des organismes génétiquement modifiés. On trouve sur le marché du mais, du soja ou du riz produits grâce à cette technique facilite une grande production sur le marché. Y a-t-il des inconvénients ? Les recherches se poursuivent pour déterminer la toxicité des OGM.

Chaque semaine, des bananes, mais, arachides, poissons et viandes boucanées sont convoyées par avion de Gbadolite vers Kinshasa. La voie fluviale n’est pas praticable, les routes sont en piteux état. Il faut désenclaver Gbadolite pour faciliter l’évacuation des produits alimentaires.

L’électricité a été rétablie à Kalemie voici trois jours déjà. Pendant près d’un mois, les habitants ont vécu un véritable calvaire. Approvisionnement difficile en eau. Les poches noires ont favorisé l’insécurité, les petites et moyennes industries en veilleuses, les appareils électroménagers hors service, la recharge de téléphone portable impossible !

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner