Journal Lingala

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Certains couples, quand bien même divorcés ou séparés demeurent liés. C’est par l’obligation de subvenir aux besoins de leurs enfants. Selon le droit congolais, le code de la famille en l’occurrence, la charge de la pension alimentaire incombe au conjoint fautif. Il peut s’agir de l’homme ou de la femme. (Article 475 à 479 du code de la famille).

L’Islam, deuxième religion du monde, a clôturé le week-end passé le ramadan. La fin du ramadan est marquée par une fête : l’Eid al-fitr. Selon certaines statistiques, 10% de la population congolaise serait musulmane. Cette année, les musulmans de la RDC ont prié pour une paix durable au pays.

Les kinois ont fait la « ligne onze » cette matinée du 15 novembre 2004. Des chauffeurs des bus et taxi-bus étaient en grève. Selon des informations recueillies auprès de l’association des chauffeurs du Congo, des agents de l’ordre ont frappé une dizaine de chauffeurs à Matete pour non respect des instructions du gouverneur de la ville. Le transport à Kinshasa a repris dans l’après-midi.

Pour enterrer un mort à Matadi, on recourt aux taxis et taxis bus. Après le service funéraires, les mêmes véhicules sont utilisés pour transporter des denrées alimentaires. On ignore si les précautions d’hygiène sont régulièrement prises. Les médecins sont formels : il y a des conséquences au point de vue de la santé. Invité en direct, le médecin inspecteur de la ville de Kinshasa donne quelques astuces.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner