Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Dernier hommage à Serge Maheshe. Ce matin des journalistes, des membres du gouvernement ainsi que des membres de la communauté internationale ont assiste au mémorial organise pour ce journaliste de Radio Okapi Bukavu.
Dossier spécial à ce sujet tout a l’heure dans ce journal.
Titre 2 : Au lendemain de l’incendie qui a ravagé le dépôt de munitions des FARDC à Mbandaka, l’heure est au nettoyage de la ville. Reportage sur cette opération dans ce journal.
Titre 3 : A la une également ce cri de détresse d’une vingtaine de détenus de la prison d’Idiofa au Bandundu. Ils meurent de faim et manquent de soin. Trois d’entre eux sont déjà décèdes en quatre ans.

1. KINSHASA : Dernier hommages ce matin a Kinshasa à Serge Maheshe. Plus d’une centaine de personnes ont rendu hommage au secrétaire de rédaction de la radio okapi Bukavu assassiné le mercredi dernier. Le représentant spécial du secrétaire général des nations unies, le ministre de l’intérieur représentant le gouvernement, les journalistes de radio okapi et les représentants de la famille de serge Maheshe ont déposé des gerbes des fleurs devant la photo de serge Maheshe sur l’autel érigé à cet effet. René KapitarnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

2. KINSHASA : L’assassinat de serge Maheshe ne cesse de susciter des Réactions. A l’issue du mémorial de ce matin au quartier général de la Monuc, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants s’est dit consterne par ce meurtre. Tshikez Diemo promet que justice sera faite. Il l’a dit à Aimée NseyarnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aimee Nseya

3. KINSHASA : Des repréentants de la communauté internationale ont aussi fait entendre leur voix. L’ambassadeur de la Belgique en République Démocratique du Congo appelle le gouvernement congolais à oeuvrer avec la communauté internationale pour que la liberté de la presse soit protégée. Johan Swinnen a par ailleurs déclaré qu’il est prét à s’impliquer pour que la vérité soit faite dans cet assassinat. Il est interroge par claude Kyanza.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Claude kyanza

4. KINSHASA : Toujours dans le but de faire connaître la vérité dans cet assassinat, l’ambassadeur de la grande Bretagne en RDC souhaite lui, que le procès ouvert mercredi à Bukavu soit juste et que l’enquête soit crédible. Andy sparks demande aussi que les auteurs de ce meurtre soient punis. Andy Sparks ambassadeur de la grande Bretagne en RDC était au micro de Guy Roger Nyampala.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Guy – Roger Niampala

5. UVIRA : Une dernière réaction avant de boucler ce chapitre c’est celle de la lauréate du prix “Fronte Laïne” pour les défenseurs des droits humains. Madame Gégé Katana a condamné avec énergie l’assassinat crapuleux de Serge Maheshe. Elle l’a dit le week end dernier à Uvira au cours de la présentation officielle de son prix à une centaine d’invités. Gege Kathana promet de s’impliquer davantage dans la lutte pour le repect des droits humains en Rdc. Elle est au micro de Dieudonne Bagalua.Gégé Katana Bukuru, rappelons – le, a été primée il y a un mois en Irlande du Nord pour avoir fait preuve de beaucoup d’activisme de lutte contre la violence sexuelle pendant la guerre de la rébellion à Uvira et à Fizi. Vous écoutez radio okapi il est 18 heures… a Kinsahsa 18 heures également à Mbandaka. C’est dans l’équateur.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

6. MBANDAKA : Au lendemain de l’incendie qui a ravagé le dépôt de munitions des FARDC à Mbandaka, l’heure est au nettoyage de la ville. Des équipes de l’ong de déminage Mag sont à pied d’oeuvre. Par ailleurs, le bilan des victimes de la série d’explosions s’est alourdit. Le ministre provincial de la Santé recense maintenant 3 morts et 65 blessés. Le point avec Jean-Michel Lybhula M’Opolo.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Michel Libula Mopolo

7. KISANGANI : Vague d’arrestation le week end dernier à Kisangani, en province orientale. Près de dix officiers de l’armée, de la police ainsi que certains agents du service de renseignement ont ete interpellés. Tous seraient impliqués dans les vols des câbles électriques en cuivre et autres ferrailles. Leur arrestation fait suite au résultat préliminaire d’enquête mené par une commission du ministère de l’intérieur venu de Kinshasa la semaine dernière. Des précisions avec Aliana ALIPANAGAMArnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

8. BUKAVU : Cap sur le territoire de Shabunda a environ 300kms à l’ouest de Bukavu. La piste de l’aérodrome de Lulingu en danger. Des militaires de la 11è brigade intégrée exploitent les zones de minerais proches de cette piste. Le chef de la division provinciale des transports et communication demande des mesures urgentes. Baguma Bagutwirirwe joint au téléphone par Dieudonné Bagalwa.Interroge ace sujet le commandant de la 11è brigade intégrée reconnaît que certains militaires ont exploite les minerais à 700m de la piste alors qu’il était absent i y’a un mois. Il s’engage à punir les récidivistes. Dans l’entre temps la société civile de shabunda craint l’enclavement total de la région. La localité de Lulingu et tout l’ensemble du territoire de shabunda n’est accessible que par voie aérienne. Les routes étant impraticables depuis une trentaine d’années.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

9. KIKWIT : Les conditions de détention à la prison territoriale d’Idiofa au bandundu sont déplorables. Les prisonniers dorment à même le sol et manquent de nourritures. Ils ne reçoivent aucune assistance extérieure ni en médicaments ni en nourriture. On signale déjà 3 morts en quatre ans. Des décès qui seraient du a cette situation . Fabien KAMBINZI.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner