Kamerhe et Mende dressent un bilan différent du sommet de la Francophonie

Mende et Kamerhe

Le sommet de la Francophonie s’est clôturé dimanche 14 octobre avec à l’arrivée, la déclaration finale de Kinshasa. Quelle évaluation peut-on faire de cette réunion des pays Francophones ? Vital Kamerhe, membre de l’opposition parle d’un échec parce que, selon lui, ce sommet « a mis à nu le problème de la déliquescence de l’Etat, du leadership responsable en RDC ».

« Je n’ai pas compris pourquoi le président du Sénégal doit venir ici rappeler au président de la RDC que la démocratie sur le plan africain est une démocratie basée sur le consensus social, ethnoculturel et politique », a affirmé Vital Kamerhe.

Mais pour le gouvernement congolais, Lambert Mende qualifie cette rencontre de « vrai succès de participation, des objectifs du sommet et des attentes du peuple congolais ».

« J’ai constaté une évolution par rapport au discours de François Hollande. A Kinshasa, son discours a recadré totalement les préoccupations de la RDC. Il a mis la guerre dans l’Est en priorité (…) Nous avions eu raison de l’inviter », a pour sa part affirmé Lambert Mende.

Vital Kamerhe est au micro de Mimie Engumba. Lambert Mende est interrogé par Donat Madimba.