Richard Muyej : « Ce que nous avons vécu dernièrement à Lubumbashi est une grande humiliation »

Richard Muyej, ministre congolais de l’Intérieur à Goma (Photo Jonathan Lorrillard)

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, est l’invité de Radio Okapi ce mardi 2 avril. Il a séjourné la semaine dernière à Lubumbashi avec six de ses collègues du gouvernement central et des députés nationaux qui se sont entretenus avec les autorités locales au sujet de l’incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi le samedi 23 mars dernier. « Ce que nous avons vécu dernièrement est une grande humiliation », confie-t-il, parlant de cette incursion.

Le ministre explique qu’il faudra « tirer des leçons » de ce qui s’est passé lors de cette incursion.

« Nous allons prendre des mesures pour essayer de rétablir une sécurité durable. Il y a beaucoup de choses à faire en commençant par les effectifs de la police, l’équipement des nos services pour rendre leur action plus efficace», indique-t-il.

A propos des auteurs de cette attaque, il promet des enquêtes, des poursuites judiciaires et des sanctions.

«Ceux qui ont failli à leur mission de l’ordre public devront, selon l’importance de leur responsabilité, être interpellés et sanctionnés », promet-il.

Richard Muyej est interrogé par Denise Maheho.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)