Le sénateur Ramazani Baya invite le gouvernement à établir une carte nationale d’identité

Raymond Ramazani Baya, ancien ambassadeur et ancien ministre des Affaires étrangères (2010)

Les cartes d’identité congolaises ne sont plus produites depuis trente ans. Le sénateur Raymond Ramazani Baya l’a déclaré le vendredi 26 avril dernier à Kinshasa. Il a adressé aux ministres de l’Intérieur et du Plan une question orale et leur a demandé d’établir une nouvelle carte d’identité.

Il a affirmé qu’à ce jour l’identification des citoyens ainsi que le fichier de l’Etat-civil congolais ne sont pas fiables. Le sénateur Ramazani Baya a rappelé que la mesure que le gouvernement avait prise en 2006 pour que les cartes d’électeur soient utilisées comme des cartes d’identité était provisoire.

Il estime que l’établissement de nouvelles cartes d’identité est possible grâce à des ressources extrabudgétaires. Pour lui, « la volonté politique vient avant les moyens ».

Ramazani Baya est interrogé par Mimie Engumba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner