Bruno Kapanji: «Le coût de Grand Inga va atteindre 80 milliards de dollars »

Une vue du bassin de captage d’eau Inga 1. L’on remarque clairement que le niveau d’eau a sensiblement baissé de plus de 6m de hauteur. Radio Okapi/Ph. Michel Kifinda

La RDC a annoncé, dimanche 19 mai à Paris (France), pour 2015 le début de la construction de la plus grande centrale hydroélectrique du monde sur le fleuve Congo à Inga au Bas-Congo. Baptisée Grand Inga, ce barrage sera construit en partenariat avec l’Afrique du Sud. Il aura une capacité de production de 40 000 mégawatts, capable de desservir presque la moitié de l’Afrique en électricité.

 Pour sa construction, un consortium géant réunit la RDC, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Chine pour le projet, sous l’égide de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

L’invité de Radio Okapi ce matin, ministre congolais des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji, explique le sens du projet Grand Inga.

«Le coût de Grand Inga va à terme atteindre 80 milliards de dollars américains mais ca pourra être plus au moins tandis que le coût d’Inga 3 et lignes associées est évalué à 14 milliards dollars américains», a déclaré le ministre des Ressources hydraulique et Electricité.

Evoquant la desserte en électricité, il s’est dit satisfait d’avoir doublé la production de l’énergie électrique dans la partie Ouest du pays avec une moyenne de 900 mégawatts.

Bruno Kapanji répond aux questions d’Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.