Jacques Djoli : « La Cour constitutionnelle va permettre d’éviter l’abus de la majorité »

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli est l’invité de Radio Okapi vendredi 18 octobre. Il scrute la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. Cette loi a été promulguée mardi dernier par le président de la RDC, Joseph Kabila, trois ans après son adoption au parlement.

Pour le constitutionnaliste Jacques Djoli, la Cour constitutionnelle est le socle de la démocratie. « En basculant d’un système autoritaire au système démocratique, il était important que le verrou de la construction de la démocratie soit mise en place ».

Jacques Djoli pense aussi que la cour va permettre, sur le plan politique, d’éviter l’abus de la Majorité. « Lorsque l’opposition a tort politiquement et bien elle n’a pas toujours tort juridiquement. C’est à la cour de mettre le droit au milieu de la scène politique ».

Jacques Djoli fait une analyse intégrale du texte portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle au micro de Jeff Ngoy.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires