Dr Jean-Robert Makulo parle de la prise en charge des maladies rénales en RDC

Des patients attendant la consultation à l’hôpital de référence de Makala(Sanatorium) le 25/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le monde entier a commémoré le 12 mars la journée mondiale du rein, placée sous le thème : «Boire un verre d’eau et à en offrir un à votre voisin ».

Invité de Radio Okapi ce matin, le chef de l’Unité hémodialyse des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), docteur Jean-Robert Makulo, a indiqué que le taux de prévalence des maladies rénales est de 12,4% à Kinshasa et à Bukavu alors que la moyenne mondiale est de 10%.
«La prise en charge cible tous les facteurs de progression de la maladie. Il faudra bien équilibrer le diabète, bien soigner l’hypertension artérielle, réduire l’obésité, éviter les intoxications avec certains médicaments qui aggravent les problèmes rénales notamment les anti-inflammatoires», a-t-il expliqué.
Docteur Jean-Robert Makulo répond aux questions d’Emmanuel Imbanda Lokenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner