Quid de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC


Maker Muangu, ministre de l'EPSP

L’article 43 de la constitution de la République démocratique du congo de 2006 reconnait la gratuité de l’enseignement primaire.
Et pour ce faire, le chef de l’Etat Joseph Kabila en mission la semaine dernière à Kananga au Kasaï Occidental a chargé le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics dès la rentrée scolaire 2010-2011.

Et de son côté, le ministre de l’Enseignement primaire,secondaire et professionnel a, dans un communiqué, confirmé cette gratuité en deux phases.
La première phase concerne les classes de 1è,2è et 3è année primaire sur l’ensemble du territoire national, exceptées les villes de Kinshasa et de Lubumbashi, dès cette rentrée scolaire et la deuxième phase à la rentrée scolaire prochaine pour les reste de classes, y compris la ville de Kinshasa et Lubumbashi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Le député Mirindi a retiré sa proposition de loi portant organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA), estimant qu’il est déjà tard de l’examiner à trois mois de la fin du délai imparti par l’accord de la Saint Sylvestre. Selon vous :

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (115)
Elections (80)
Police (50)
FARDC (48)
Monusco (39)
Kasaï (38)
CNSA (37)
Kananga (36)
élection (35)
Kinshasa (33)
Grève (27)
gouverneur (25)
Léopards (25)
Onu (23)
Beni (21)