Que pensez-vous du fonctionnement des assemblées provinciales?

Siège de l'assemblée provinciale de KinshasaSiège de l’assemblée provinciale de Kinshasa

Siège de l'assemblée provinciale de Kinshasa

Dans la province de l’Equateur seules 2 plénières ont été tenues depuis l’ouverture de la session parlementaire de janvier à l’assemblée provinciale. La conférence des présidents a du mal à trouver un compromis sur les points à débattre.

En Province orientale, beaucoup de députés provinciaux ne sont plus revenus de leurs vacances parlementaires. Ils protestent notamment contre le non paiement de leurs émoluments de trois mois.

Au Maniema, les plénières se déroulent normalement mais les ONG dénotent un décalage entre les attentes de la population et le travail des députés.
Au Bandundu, l’assemblée provinciale a été contrainte de modifier son règlement d’ordre intérieur pour rabaisser le quorum aux deux tiers au lieu de la majorité plus un, car le quorum n’a pas été atteint depuis la plénière du 15 janvier. Les députés provinciaux sont souvent absents.

A Kinshasa, l’assemblée provinciale a raté la session budgétaire. Elle a raté de nombreuses séances à la suite du mouvement d’une partie de l’assemblée provinciale qui demandait le départ du président de cette institution.

  • Que pensez-vous du fonctionnement des assemblées provinciales?
  • Que proposez-vous pour renforcer le travail de ces institutions?

Invité: Me Gilbert Kyathinge, expert en décentralisation au ministère de la décentralisation et aménagement du territoire.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.