Présidentielle 2011: quelles stratégies pour l’opposition?

Le Chef de l’Etat congolais a promulgué le 20 janvier 2011 la constitution révisée. Huit dispositions de cette loi fondamentale ont été réformées. Une réforme qui ne laisse pas la classe politique congolaise indifférente. Depuis cette révision, notamment la modification de l’article 71 alinéa 1 qui instaure la présidentielle à un tour, l’opposition milite pour une candidature unique à la présidentielle.

Depuis plusieurs semaines des rencontres se tiennent entre les leaders des différends partis politique d’opposition en vue d’harmoniser leurs points de vue et mettre en place une stratégie commune pour la conquête du pouvoir. Ce qui est encore loin d’être acquis.

Les opposants congolais se disent plurielle, chacun des membres a sa vision politique et ses approches pour conquérir le pouvoir. Ce qui a pour conséquence, selon eux, de les voir rarement fédéré et cheminé ensemble vers un objectif commun
Quelle peuvent être selon vous les stratégies de l’opposition pour présenter un candidat unique à l’élection présidentielle à un tour ?

Invité: Professeur André Lubanza, analyste politique et vice-doyen de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.