Que faire pour réussir l’organisation des Jeux congolais ?

Initialement prévus du 15 au 20 août, décalés ensuite pour se dérouler du 20 au 25 août, les 4e Jeux congolais sont à nouveau repoussés du 24 au 30 septembre 2011 à Kinshasa.

C’est ce qui ressort de la réunion d’urgence tenue, mercredi 17 août, au cabinet du ministre dela Jeunesseet des sports, avec les membres du comité d’organisation de cette compétition. Des sources proches du dossier indiquent que le décaissement des fonds par le trésor public pour l’organisation de ces jeux aurait posé problème.

Sur près de 4 millions de dollars américains attendus, le comité d’organisation ne serait en possession que de près de 900 cents mille dollars américains.

Ces jeux devraient en principe réunir près de 2000 sportifs, athlètes et dirigeants confondus venus de toutes provinces dela RDCpour plusieurs disciplines sportives.

Pour rappel, les premiers Jeux congolais s’étaient déroulés à Kinshasa en 1967 avec 700 athlètes.

La deuxième édition organisée également à Kinshasa, en 1972, avait connu la participation de 900 athlètes. La troisième édition a été organisée à Lubumbashi du 5 au 13 Octobre 1974 avec 1.335 athlètes venus de 9  régions (provinces) composant le pays à l’époque.

De l’organisation ratée dela CANen passant par les difficultés d’organisation des jeux congolais,

- Quelles sont les capacités dela RDCd’organiser les compétitions de grandes envergures ?

Invité : Me Kenzo Mukendi, intendant général du comité d’organisation des 4è jeux congolais.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lundi 22 août, Parole aux auditeurs se penche sur le dépôt des candidatures aux élections présidentielle et législatives.

La Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) a procédé jeudi, 18 août, au lancement de l’opération de dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives nationales du mois de novembre prochain.

Le principe de parité n’est pas une obligation sur les listes des candidats.

- A votre avis, que faut-il pour une représentativité entre les hommes et les femmes sur les listes des candidats ?