La création des tribunaux de paix en RDC

Au cours de la dernière conférence des gouverneurs des provinces tenue à Kinshasa à la fin du mois d’août 2011, les gouverneurs ont recommandé de rendre opérationnels les tribunaux de paix dans tous les territoires de la RDC. Ces tribunaux considérés comme des juridictions de proximité ont pour mission primaire de rapprocher la justice des justiciables. Ces tribunaux auront également un rôle important de trancher les contentieux électoraux pour les élections locales prévues fin 2012- début 2013.

  • Qu’attendez-vous de ces tribunaux de paix ?

Invité : Donatien Mbo, magistrat honoraire de la cour suprême de justice.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de Jeudi 8 septembre 2011

8 septembre : journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif : souligner l’importance de l’alphabétisation dans la société.
Selon l’Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l’éducation (Unesco), des chiffres de 2010, le pays pourrait compter plus de dix huit millions d’analphabètes dont un grand nombre de femmes.
Les statistiques font de la République démocratique du Congo l’un des trente-cinq pays où l’analphabétisme représente un grand danger. En 2001, une étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avait démontré qu’un adulte sur trois ne sait ni lire ni écrire.

  • Comment réduire le taux d’analphabétisme en RDC ?

 Réagissez dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected].