Indice du développement humain du PNUD: RDC dernière sur 187 pays

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié, la semaine dernière, le rapport sur l’indice du développement humain (IDH/2011). Ce rapport classe la RDC en dernière position sur 187 pays examinés. L’indice du développement humain se base sur l’espérance de vie, le niveau d’éducation dont le taux d’alphabétisation et le taux brut de scolarisation et le niveau de vie.

Selon ce rapport, trois raisons majeures ont maintenu la RDC dans cette situation à savoir: les conflits armés des dix dernières années, le très faible accès à l’éducation et à la santé mais aussi et surtout l’absence des normes internationales en matière de comptabilité et de données économiques.

- Que pensez-vous de ce rapport ?

Invité: Professeur Gabriel Mangu wa Kanyiki, coordonnateur national du rapport de développement humain en RDC.

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Jeudi, 10 novembre 2011, Parole aux auditeurs se penchera sur la situation de l’écrivain congolais et de l’édition du livre. Ce sujet va être développé en marge de la journée internationale de l’écrivain africain célébrée chaque 7 novembre depuis 1992 par l’initiative de l’association panafricaine des écrivains.

- Que proposez-vous pour la promotion et la défense des écrivains congolais ?

Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected]