Quel souvenir gardez- vous de la marche des chrétiens du 16 février 1992 ?

Cela fait exactement 20 ans, jour pour jour depuis que la marche organisée par l’Eglise catholique pour exiger du pouvoir en place, la réouverture des travaux de la Conférence nationale souveraine. Cette conférence était considérée par les manifestants comme une voie vers la démocratisation de la RDC après trente ans d’un régime jugé autocratique. La marche a été violement réprimée par les agents de l’ordre. Les bilans divergent. Selon la Voix des sans voix pour les droits de l’Homme (VSV), trente-cinq personnes ont été tuées et beaucoup d’autres blessés. L’archidiocèse de Kinshasa a publié une liste de seize blessés graves et de vingt et une personnes mortes par balle.

Vingt ans après, quel souvenir gardez-vous cette marche ?

Invité : Monsieur L’Abbé Richard Mugaruka, analyste politique professeur à l’université catholique du Congo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’émission du vendredi 17 février abordera la session extraordinaire pour la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle assemblée nationale ?

Vous pouvez dés à présent réagir en nous envoyant un sms au 081 973 96 50 ou nous écrire à l’adresse e-mail suivant:

[email protected]. Vous pouvez aussi poster vos commentaires sur la page Facebook de Parole aux auditeurs, la page qui porte le logo de Radio okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner