Que pensez-vous du probable report des élections provinciales ?

Des opérateurs de la CENI enregistrent l’identité d’un citoyen, le 7/05/2011, en vue des élections présidentielle et législatives en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La suite du processus électoral est au menu de l’émission de ce lundi. Les doutes planent quand à l’organisation des élections provinciales en mars 2012 comme le prévoyait le calendrier des élections générales et provinciales 2011-2013 publié par la Ceni.

Ces élections vont mettre en place des nouvelles assemblées provinciales et permettre les élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs. Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement avait indiqué que l’organisation de ces élections dépend de l’appui financier des partenaires extérieurs.

Certains partis politiques de la majorité au pouvoir juge les propos du porte-parole du gouvernement réaliste, tandis qu’à l’opposition on estime que ce sont des manœuvres dilatoires du gouvernement. La Ceni, quant à elle, indique que le temps est encore à l’évaluation de la présidentielle et des législatives. Selon Jacques Djoli vice-président de la Ceni, un calendrier électoral réaménagé sera publié prochainement.

  • Quelle analyse faites-vous de cette situation ?

Invité : Professeur Jean-Pierre Bwebwa, analyste politique et professeur à l’université de Kinshasa

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’émission de ce mardi 28 févier 2012.

De plus en plus des officiels congolais en séjour à l’étranger sont victimes d’agressions. Des témoins rapportent qu’il ne s’agit plus seulement des personnalités publiques ou leurs proches mais également des simples citoyens soupçonnés de soutenir le pouvoir en place.

  • Quelle est votre réaction face à cette situation ?

Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected] ou en postant votre avis sur la page facebook de Parole aux auditeurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner