Que pensez-vous du probable report des élections provinciales ?

Des opérateurs de la CENI enregistrent l’identité d’un citoyen, le 7/05/2011, en vue des élections présidentielle et législatives en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La suite du processus électoral est au menu de l’émission de ce lundi. Les doutes planent quand à l’organisation des élections provinciales en mars 2012 comme le prévoyait le calendrier des élections générales et provinciales 2011-2013 publié par la Ceni.

Ces élections vont mettre en place des nouvelles assemblées provinciales et permettre les élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs. Au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement avait indiqué que l’organisation de ces élections dépend de l’appui financier des partenaires extérieurs.

Certains partis politiques de la majorité au pouvoir juge les propos du porte-parole du gouvernement réaliste, tandis qu’à l’opposition on estime que ce sont des manœuvres dilatoires du gouvernement. La Ceni, quant à elle, indique que le temps est encore à l’évaluation de la présidentielle et des législatives. Selon Jacques Djoli vice-président de la Ceni, un calendrier électoral réaménagé sera publié prochainement.

  • Quelle analyse faites-vous de cette situation ?

Invité : Professeur Jean-Pierre Bwebwa, analyste politique et professeur à l’université de Kinshasa

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’émission de ce mardi 28 févier 2012.

De plus en plus des officiels congolais en séjour à l’étranger sont victimes d’agressions. Des témoins rapportent qu’il ne s’agit plus seulement des personnalités publiques ou leurs proches mais également des simples citoyens soupçonnés de soutenir le pouvoir en place.

  • Quelle est votre réaction face à cette situation ?

Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à l’adresse internet [email protected] ou en postant votre avis sur la page facebook de Parole aux auditeurs.