Que pensez-vous de la tenue du sommet de la francophonie à Kinshasa?

Logo du XIVe Sommet de la Francophonie, Kinshasa/RDC 2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le parti de l’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et  certaines forces acquises au changement demandent la délocalisation du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochains.

La semaine dernière, la ministre française déléguée à la francophonie est venue évaluer l’état des préparatifs de ce sommet.

A l’occasion de cette visite, l’UDPS a déposé un mémo à l’ambassade de France en RDC pour demander la délocalisation de ce sommet. Selon ce parti, la tenue de ce sommet à Kinshasa serait une façon de « légitimer le pouvoir en place ». Le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi conteste toujours la réélection de Joseph Kabila à l’issue des élections de novembre dernier.

Par ailleurs, interrogé sur ce sommet au cours d’un entretien avec la presse le week-end dernier, le chef de l’état de  la RDC, a confirmé la tenue de ces assises  à Kinshasa. Pour lui, ce sera une occasion pour les autres pays francophones d’exprimer leur appui au peuple congolais face à l’agression dont la RDC est victime. Allusion faite au soutien du Rwanda à la rébellion du M23 comme le relève un rapport préliminaire des experts de l’ONU.

  • Comment  réagissez-vous face à l’évolution de cette actualité ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 2 août 

La Chine a alloué 20 milliards de dollars américains pour l’aide au développement en Afrique sur une période de trois ans.

Cette aide servira à soutenir entre autres les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le développement des PME dans les pays pauvres du continent africain dont la RDC.

  • Que proposez-vous pour une gestion efficace  de la part qui sera allouée à  la RDC ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner