Quel budget pour la police nationale congolaise ?

En avant plan, le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial (Kinshasa) de la Police nationale Congolaise, en parade au Camp Lufungula, ce 29/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice, plaide pour la prise en compte des besoins de la police nationale dans le budget 2014. Dans la note de plaidoyer, la société civile recommande notamment que la part du budget à allouer à la police soit réellement affectée à la réforme de la police.

Afin de matérialiser la loi de programmation de la mise en œuvre de la réforme, le réseau plaide aussi pour qu’il soit envisagé, dès à présent, la possibilité d’accroitre la tranche de l’allocation prévue pour 2015.

-         Comment commentez-vous cette actualité ?

-Invité : Emmanuel Kabengele, coordonnateur du réseau pour la reforme du secteur de sécurité et de justice.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 21 janvier 2014

La  Direction générale des impôts a annoncé la semaine dernière l’arrivée d’un lot des plaques d’immatriculations en RDC. Plusieurs dossiers de requérants étaient restés longtemps en attente suite à la pénurie observée il y a quelques mois. Mais selon certains observateurs, l’offre étant toujours inferieure à la demande, cette situation serait loin de s’améliorer. Par ailleurs, d’autres  s’inquiètent de la dépendance de la RDC dans la production de ces symboles distinctifs depuis près de 10 ans maintenant.

Comment commentez-vous cette  problématique ?