La RDC prend la direction du COMESA

Passation du pouvoir entre le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila(gauche) et son homologue ougandais, Yoweri Museveni (droite) le 26/02/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du 17e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le 17è sommet du COMESA (Marché commun des Etas de l’Afrique Orientale et Australe) s’est clôturé jeudi 25 février à Kinshasa. Les chefs d’Etat et des gouvernements membres de cette organisation régionale ont convenu de mettre en œuvre l’Union douanière et d’industrialiser cet espace en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. A l’issue de ce sommet, la RDC a pris la direction de la présidence tournante du COMESA.

-Comment capitaliser ce passage de la RDC à la tête du comesa ?

Invité : Zephyrin Tshibambe Ndibu, économiste spécialiste en agri-business.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 4 mars 2014

La loi relative à la conservation de la nature vient d’être promulguée. Plusieurs innovations y ont été apportées entre autres la consultation préalable des populations riveraines avant tout projet de création d’une aire protégée. Ceci permettrait d’établir les préalables nécessaires à d’éventuelles expropriations ou déplacements des populations. Les communautés locales pourraient mieux être associées aux études d’impact environnemental et social préalable à tout projet de création des aires protégées.

-Quel regard portez-vous sur ces innovations ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner