Etat des lieux de la « dédollarisation » de l’économie congolaise

Des billets de dollars américains (photo archives).

Depuis plus d’une année, le gouvernement congolais multiplie les mesures pour « dédollariser » son économie. Il a notamment exigé aux commerçants d’afficher leurs prix en francs congolais et émis de nouveaux billets de banque à valeur faciale adaptée de 1000FC, 5 000FC, 10 000FC et 20 000FC pour faciliter les échanges commerciaux en monnaie nationale.

-         Où en est-on avec ce processus amorcé depuis 2011 ?

-         Que faire pour le consolider ?

Invité : Jean Louis Bisangilwa, conseiller chargé des structures des prix au ministère de l’économie.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 20 mars 2014

Dans la région des Grands Lacs, il n’existe pas des identités plus dangereuses  que dans d’autres comme le pensent certains observateurs. C’est le résultat de la première recherche menée dans le cadre du programme de dialogue transfrontalier  qui concerne  les provinces du Nord et du Sud-Kivu en RDC, le Rwanda et le Burundi  sur trois ans. Ce programme  chapeauté par l’organisation internationale Interpeace, et  réalisé  en partenariat avec les organisations Pole Institute et le centre d’études juridiques appliquées, CEJA, basé à Butembo vise essentiellement la paix  dans la région des Grands Lacs.

-         – Quel pourrait être  pour vous  son impact sur la résolution des conflits dans cette région ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner