Comment améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques ?

Le Ministre Congolais Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, Patrice Kitebi le 10/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministère des Finances a lancé vendredi 27 juin le projet « Profit-Congo ». Selon Patrice Kitebi, ministre délégué en charge des finances, l’objectif  est de renforcer la redévabilité et la transparence dans la gestion des finances publiques.

Les quatre piliers retenus dans ce projet sont notamment la réforme budgétaire, l’amélioration de la gestion des dépenses, le contrôle des finances  publiques et la décentralisation financière.

-    Quel regard portez-vous sur ces efforts du gouvernement ?

-    Que proposez-vous pour consolider ce projet ?

Invité: Michel Somwe, analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 3 juillet 2014

Trente-huit taxes à «caractère illégal» dans le secteur fluvial et lacustre en RDC ont été supprimées jeudi 19 juin par un arrêté interministériel signé par neuf membres du Gouvernement. Ces taxes ne peuvent plus, souligne l’arrêté, sous aucun prétexte, être réclamées aux armateurs et tenanciers des ports.

Et parmi les taxes supprimées, dix étaient perçues par le Commissariat fluvial, huit par la DGM, cinq par la DGDA, quatre conjointement par les FARDC, la PNC et le commissariat fluvial, deux par toutes les provinces (la taxe sur les produits agricoles et celle dite «frais de bulletin de contrôle»).

-        Que faut-il pour une exécution efficace de cette décision?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner