Que pensez-vous de la proposition de loi sur le statut des anciens chefs d’Etat ?

Clément Kanku, député national de la RDC le 20/08/2014 lors d’une conférence de presse au siège de son parti politique à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député national Clément Kanku a annoncé mercredi 20 août 2014 au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le dépôt à la session de septembre, d’un projet de loi portant sur le statut des anciens présidents. Il a indiqué que le but de ce projet est d’accorder des avantages aux anciens présidents de la République pour éviter qu’ils s’accrochent au pouvoir.

Clément Kanku estime que sa proposition de loi constitue une garantie pour le chef de l’Etat qui, selon lui, doit comprendre qu’il n’y aura pas de «chasse à la sorcière».

-    Que pensez-vous de cette proposition?

Invité: Clément Kanku,député national de l’opposition.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 26 août 2014

 En l’espace de deux semaines deux cambistes ont été assassinés à Kinshasa par des hommes armés non autrement identifiés. A Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, une famille a été cambriolée par des hommes armés il y a près de deux semaines. Plusieurs autres cas d’insécurité ont été signalés ces deux derniers mois dans d’autres villes du pays.

Ceci relance le débat sur le processus de la réforme de la police dans son volet police de proximité amorcé par le gouvernement depuis bientôt 4 ans.

-        Comment commentez-vous cette actualité?