Que pensez-vous de la prise en charge financière des enseignants par les parents d’élèves?

Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Le début des années 90 en RDC a connu notamment des perturbations et des grèves successives des enseignants qui revendiquaient l’amélioration des conditions de leur travail.

Pour pallier cette crise qui paralysait les années scolaires, les autorités de l’église catholique avaient plaidé pour la prise en charge de l’enseignement au Congo par les parents; qu’elles ont ensuite tenté de supprimer sans succès en 2004.

Aujourd’hui, 21 ans après, est relancé le débat sur l’impact de ce système sur l’enseignement en RDC?

-        Comment le jugez-vous?

Invité: Jean Bosco Puna, secrétaire général du syndicat des enseignants catholiques.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 28 août 2014

Soixante et un journaux et périodiques de Kinshasa sont interdits de parution. Le ministre des Médias, Lambert Mende, a pris cette décision dans un arrêté ministériel du 20 août dernier. Selon Lambert Mende, ces organes de presse ne détiennent aucun titre les autorisant à exercer en République démocratique du Congo, et de ce fait, n’existent pas légalement.

Un autre arrêté du même ministre, a annoncé que 75 journaux devraient cesser d’exister pour n’avoir pas paru pendant plus de trois ans après l’obtention du récépissé les autorisant à exercer.

Ceci relance le débat sur l’appui public aux médias consacré dans la loi portant fonctionnement de la presse en RDC.

-        Comment commentez-vous cette actualité?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner