Quel regard portez-vous sur la TVA deux ans après son instauration?

Une vue des magasins du marché de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi, Ph. Aimé-NZINGA

Instaurée en RDC au mois de janvier 2012,la taxe sur la valeur ajoutée TVA avait pour but de résoudre le problème de fortes distorsions et permettre plus de mobilisation des recettes de fiscalité interne indirecte.

Ayant un champ large et présentant des caractéristiques de neutralité économique, la TVA s’est substituée à l’ICA.

-Deux ans après sa mise en œuvre, quel regard portez-vous sur la perception de la TVA en RDC?

Invité: Me Joël Ngandu, Avocat près le barreau de Kinshasa/Gombe et chercheur indépendant.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Vendredi 9 Janvier 2015

Le pluralisme politique est reconnu et garanti en République Démocratique du Congo. II se manifeste notamment par l’existence de plusieurs partis politiques régis par la loi portant statut et fonctionnement des partis politiques.  Ces derniers s’engagent à promouvoir la  démocratie en leur sein.

Mais certains observateurs estiment que certains partis politiques éprouvent des difficultés pour développer des débats démocratiques en leur sein selon cette disposition de la loi. Conséquences: confusion en ce qui concerne des nominations ou désignations de leurs membres à certains postes.

-Quel regard portez-vous sur cette lecture?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner