RDC: Evariste Boshab remet la liste de partis politiques à la CENI

Evariste Boshab,ministre de l’Intérieur de la RDC.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab Mabudj a officiellement remis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mercredi 11 Mars, la liste de 477 partis politiques régulièrement inscrits et autorisés à œuvrer en RDC.

Réagissant sur cette publication, la Commission africaine pour la supervision des élections (Case) révèle, dans son rapport préliminaire d’observation impartiale, que 97% des partis politiques régulièrement agréés en République Démocratique du Congo ne sont ni suffisamment implantés, ni véritablement connus par la population.

Donc, seuls 4 partis politiques présentent un taux d’implantation de 75% à travers toute la République.

De nombreux observateurs estiment que ce faible taux d’implantation des partis politiques pourrait avoir un impact sur leur représentativité à la base.

 

- Comment le commentez-vous?​

Dieudonné Nkishi, Analyste politique proche de la majorité

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Mardi 31 Mars 2015

Le Chef de l’Etat a rendu public le Jeudi 26 Mars dernier, une série d’Ordonnances portant nomination des mandataires publics dans les Entreprises et établissements publics notamment à l’ex ONATRA, l’ex OCPT, OCC, la nouvelle société d’aviation rd-congolaise, Congo-Airways ainsi qu’à la SOCIR. Une certaine opinion pense que le moment ne s’y prête pas pour une telle mise en place. Une autre par contre estime que cette mise en place tombe à point nommé pour sauver ces entreprises.

 

-          Quel peut être selon vous l’impact de ce remue-ménage dans la réforme des entreprises ?

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner