RDC: la nouvelle norme européenne sur les minerais

Drapeau de l’Union européenne

Le parlement européen a voté mercredi 21 mai un règlement avec pour objectif de briser le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et le financement des conflits armés dans les pays en développement, dont la RDC. Selon Marie Arena, eurodéputée belge chargée de ce dossier toutes les entreprises qui vont produire ou vendre des produits qui contiennent l’étain,  le tungstène, le coltan et l’or devront garantir une information de traçabilité de ces minerais.

Elles devront garantir que ces minerais n’alimentent pas le conflit en RDC.

 

-          Comment commentez-vous cette actualité ?

 

Invité: Professeur Jérémie Mack Dumba, coordonnateur national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du vendredi 29 mai

Le ministre de la Santé, Dr Félix Kabange a effectué une descente d’inspection sur le terrain à Kinshasa où il a fermé quelques centres de santé non viables. Une opération qui vise à assainir le secteur de la santé en RDC.

Il reproche à ces centres de travailler dans l’illégalité, d’employer des personnels de santé non formés, d’utiliser des matériels non adaptés et de prescrire des médicaments contrefaits.

 

-          Comment jugez-vous cette action?

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner